Rôle de l'Amicale

Hongroise 2 RH

Une vision dynamique

Source : lettre de relance de l'Amicale de mars 2006

L’amicale [...] n’est pas seulement le rassemblement des anciens d’Orléans comme de Provins qui une fois l’an se réunissent pour se remémorer de bons souvenirs, c’est un réseau vivant et permanent constitué de ceux qui ont servi à Chamborant, ont aimé leur régiment et les moments forts qu’ils ont pu y vivre avec leurs chefs et leurs subordonnés et qui, où qu’ils servent à présent, dans l’institution comme dans la vie civile, veulent encore faire bénéficier cette communauté à l’identité forte de leurs talents.

Où que l’on soit, et à quelque niveau que l’on soit dans l’institution, l’on peut encore rendre service à son régiment en alertant, renseignant sur telle ou telle évolution ou, mieux encore, en orientant celles-ci dans un sens profitable au 2ème Hussards. Notre régiment professionnalisé est maintenant consolidé dans ses nouvelles missions et présent sur de nombreux théâtres en auto relève, ce qui montre la pertinence du concept développé et la qualité du travail accompli, mais les temps sont durs sur le plan des équipements, des effectifs ou dans d’autres domaines d’importance. Pour ceux d’entre vous retraités ou actifs qui ont choisi une autre voie, il est également possible de continuer à servir le régiment, par le lien Armée Nation que vous êtes naturellement, mais aussi peut être, çà ou là, en aidant un Chamborant qui quitte le service comme vous l’avez fait en votre temps ou bien en nous envoyant une recrue de qualité. Les premiers arrivés du régiment dans sa nouvelle mission vont nous quitter au PAM, c’est le moment où jamais de leur offrir ce lien indéfectible et d’étendre ainsi notre réseau de fidèles.

C’est donc une amicale moderne et dynamique, alliant Tradition et souvenir des anciens à la modernité nécessaire à un régiment professionnel qui bouge en permanence, utilisant des moyens de communication efficaces comme Internet via le site du régiment, que je souhaite donner à Chamborant. Nous organisons donc une journée de l’amicale que, compte tenu des multiples activités nous n’avons pu que placer au week-end de Pentecôte, mais que je suis près à « redoubler » à une date ultérieure, en septembre par exemple en même temps que la journée d’accueil des nouveaux arrivants, pour ceux qui ne pourraient se joindre à nous.

Statut de l'Amicale

Depuis le décès de notre ancien président, le Général de Prémare, aucun volontaire parmis ceux ayant assisté aux deux réunions, ne s'est manifesté, certains compte tenu de leurs activités présentes dans l'active ou dans le civil (Le Colonel Ballarin, "patron" de l'usine Michelin à Bourges ayant fait valoir qu'il risquait d'être affecté à l'étranger, ce qui de se réaliser puisque selon les informations du webmaster il vient de partir pour 4 ans à Shangaï). Le statut précise toujours pour l'instant que ce doit être un ancien chef de corps ... peut être faudra t'il le changer sur ce point ? Le Général Millet fait son adieu aux armes la semaine prochaine mais reprend lui-aussi des activités et n'a pas semblé enthousiaste à l'évocation de cette porte ouverte par le webmaster ... en attendant, l'essentiel est de reformer les rangs et un bureau reste en place, derrière le chef de corps, ainsi que votre serviteur pour faire avancer ce projet de relance. Soyons persévérants et patients, il est très difficile de repartir lorsqu'on s'est arrêté mais "Là où il y a une volonté, il y a un chemin".

Un travail dans l'ombre

Certains ont continué à s'investir malgré la difficulté à organiser de véritables réunions. Au travers des deux lettres "points de situation" du Colonel RENARD vous aviez pu être informé de ces actions et de la vie du Régiment, pour ne pas perdre le contact. Un sous-officier en retraite sur Sourdun et un sous-officier d'active ont repris la mis à jour de listes. Je compte sur vous pour mettre à jour ces données sur la page que je vais y consacrer très bientôt et qui parviendront directement par mail au sous-officier concerné. Il pourra alors vous alerter des nouveautés sur ce site ou de façon plus personnalisée par des mailings, plus faciles à faire que des lettres papier. Plus tard, il conviendra de relancer des cotisations pour permettre de régler les menus frais (pour l'instant ce site est hébergé avec ma cotisation volontaire) mais il faut réglementairement pour cela organiser une assemblée générale, à moins que l'association unique Chamborant aie vu le jour conformément aux souhaits du commandement lors de la dernière inspection et ne nous facilite involontairement le travail en simplifiant la réglementation loi de 1901, de toutes les façons, cette cotisation devra rester modeste (de l'ordre de 20 € par an) car il ne s'agit pas d'amasser de l'argent mais de pouvoir organiser la vie, les réunions, enrichir notre Salle d'Honneur, comme l'avait fait le Régiment suite à une opportunité sur e-bay l'an dernier

Se faire connaître pour grandir et maintenir le lien

Ce site est dédié au Général Dumouchel de Prémare, Chef de Corps de 1981 à 1983 et Président de notre Amicale de 1993 à 2005, douze années de sa retraite consacrées au service de son ancien régiment, en lien étroit avec les différents chefs de corps. La veille de sa mort il cherchait encore comment redynamiser cette Amicale pour en faire le creuset de la famille Chamborant.

Plaque de la rue Général de Prémare au Quartier de Tassigny - Sourdun (77)

Ce moyen moderne de communication qu'est Internet, de plus en plus utilisé par tous, anciens et modernes, est le plus puissant pour (r)établir et maintenir les liens parfois brisés ou distendus entre anciens Chamborant de tous grades et de toutes périodes et ceux qui servent aujourd'hui (ou souhaiteraient servir demain) dans cette illustre Régiment.

Même s'il n'est pas officiel et n'engage pas la responsabilité du commandement, ce site est fait en étroite liaison avec le Chef de Corps en place et rien ne sera publié sans son assentiment. De même, le métier du Régiment, lequel fêtera d'ailleurs très prochainement ses 10 ans de recherche humaine, impose des restrictions pour la sécuritédu personnel sur le terrain et celle de leurs familles, étant d'accès libre à tout public et sans zone privative pour l'Amicale notamment (pour l'instant), il ne sera pas publié de noms de personnel servant au corps et les photos publiées le seront en conséquence, ou modifiées.

Ce site est le vôtre, il est en perpétuelle évolution et peut comporter des erreurs, merci de les signaler au Webmaster, de plus, toutes les pages ne sont pas encore actives, veuillez nous en excuser mais il fallait avant tout mettre enfin ce site en ligne, pour commencer à le faire vivre.

Dans l'avenir cette page d'accueil vous donnera les dernières nouvelles, vous indiquera les mises à jour de façon régulière pour que vous n'ayez pas à revisiter tout le site

Votre Webmaster

Quelques acquisitions trouvailles ou dons d'anciens

La dernière lettre d'information nous faisait part des dernières acquisitions faites pour la Salle d'Honneur ou offertes par de généreux donateurs, vous pouvez en prendre connaissance sur la page consacrée à la Salle d'honneur du Régiment

L'Amicale renaît en Alsace

09 août 2012

Le régiment organise une réunion d'anciens à l'occasion de ses portes ouvertes le 22 septembre à laquelle il sera très heureux d'accueillir tous les anciens Chamborant.

Lettre invitation du chef de corps pour les portes ouvertes 22 septembre 2012- rassemblement de l'Amicale

Une invitation a déjà été diffusée à tous les anciens du régiment dont le Régiment a pu retrouver la trace. Les premiers retours sont très positifs, il y a une véritable attente qui, comme l'espère le chef de corps, se concrétisera par un renouveau du réseau des anciens du 2, entretenu jusqu'ici par ce seul site.

Pour aider le Régiment à toucher le plus grand nombre d'anciens Chamborant, nous mettons en ligne sur le site de l'amicale la « lettre invitation » ci-contre. Si pour une raison ou pour une autre vous ne l'avez pas reçue, considérez-là comme vôtre.

Les statuts de l'amicale du 2ème Régiment de Hussards ont été déposés au tribunal d'instance d'Haguenau par son président. Cette nouvelle amicale, conforme au droit Alsace-Moselle, est prête à accueillir une section des anciens du 2.

Votre webmaster s'y rendra et espère vous y retrouver nombreux pour montrer notre attachement à notre Régiment et relancer de façon plus concrête cette Amicale, de façon moins virtuelle que sur la toile ! Merci d'avance à tous ceux qui pourront faire l'effort de se rendre à Haguenau et de montrer aux Chamborant d'aujourd'hui combien nous sommes fiers d'eux.

Vous disposez en pièce jointe (format pdf) de :

N'hésitez pas à diffuser cette invitation autour de vous !

Retour

Copyright "Amicale des anciens de Chamborant Houzards" 2008, tous droits réservés