Messages des internautes - Année 2016

Hongroise

Messages autres années

Cette page est destinée à mettre en ligne au fur et à mesure de leur réception les messages des internautes ayant contacté le webmaster. Les messages ne seront postés que s'ils revêtent un intérêt général et auront donc été approuvés comme tels par le webmaster. Il seront éventuellement dépersonnalisés, pour protéger l'anonymat de personnel servant au régiment pour des raisons évidentes de sécurité.

Dernière mise à jour : décembre 2016

Enveloppe21 juin 2016

Maurice Druon, Académicien, ancien du 2e Régiment de Hussards à Tarbes
Maurice Druon
Roger Nimier, ancien du 2e Régiment de Hussards en 1945
Roger Nimer

Bonjour,

Dans le document joint, il est fait état de commandement du 2ème Hussards par le colonel NIEPCE de février 1813 à août 1813 (le plus court commandement) entre le baron Vinot et le baron de Séganville.

J'ai lu quelque part que le baron de Séganville avait mis du temps à rejoindre le régiment, car il était à Paris.

Parmi les chamborant célèbres, tu peux indiquer Maurice DRUON, auteur, entre autre, des Rois maudits.

Il s'engagea comme G NDW : RogerNimier à la fin de la guerre. Il raconte cela dans un livre: C'était ma guerre, ma France et ma douleur.

Cordialement

GEFFROY de VILLEBLANCHE J.

NDW : Il s'agit du 2ème Régiment de Hussards Wesphaliens confié quelques mois à cette époque (Mars à août 1813) au Colonel Nièpce par le Roi Jérôme Napoléon, frère de l'Empereur, et non du 2ème Hussards français. Référence Le Colonel Nièpce par M Henri Nadault de Buffon - 1869 Alphonse Leroy et fils à Rennes, p 25.

Les deux Chamborant célèbres ferons effectivement l'objet d'une insertion dans la page de référence.

Extrait Biographie Colonel Nièpce - chef de corps du 2e Régiment de Hussards Westphaliens

Enveloppe21 juin 2016

Bonjour,

Je suis nicolas Trarieux, ancien du 2 RH. J ai effectue une demande via votre formulaire papier avec le chèque de 10€, mais je n'ai toujours pas reçu mes codes et identifiants ou tout simplement comme quoi j'étais bien adhérant de l'amicale.

Merci de mon confirmer. Bienne journée

Cordialement

Nicolas TRARIEUX

NDW : le mail de Monsieur Trarieux a été redirigé sur l'Amicale (indépendante en gestion du site), quand à la partie sécurisée elle n'est hélas plus utilisée du fait des conditions sécuritaires empêchant d'y faire figurer des informations qui pourraient s'avérer préjudiciables aux Chamborants engagés sur de nombreux théâtres ainsi qu' leur familles.

Enveloppe1er mai 2016

2e Régiment de Hussards Insigne actuel du 1er Escadron - Le Texel

Bonjour,

Je suis tombé par hasard sur le site de votre amicale et je voudrais apporter quelques informations concernant le 1er Escadron

Je vous précise que j'ai commandé le Texel de 1975 à 1977 à Orléans. Information communiquée à toute fin utile.

Cordialement

Colonel Jacques Lespes

NDW : Cette information sera reportée sur la page du Texel

Enveloppe1er mai 2016

Pierre Bernard 1916 (Saumur)

Hussard Pierre Bernard du 2e Régiment de Hussards - 1916 (Saumur)

Hussard Pierre Bernard du 2e Régiment de Hussards - 1916 (Saumur)

[...],

Je vous transmets 2 photos d'un hussard du 2e RH, prise à Saumur en 1916 : au dos de la photo du hussard en manteau, il est noté "Pierre Bernard 1916"

[...],

Gérard-A. MASSONI

Enveloppe17 mars 2016

Etat Signalétique et des Services du Hussard puis Cuirassiers Lucien Sallette 1945

Bonjour,

Le 2ème Hussard est la première affectation de mon papa, décédé en janvier 2015.

Je vous transmets une photo de 1945, sans doute sans grand intérêt !

Mon papa et mon futur beau-papa sont au 3éme rang à gauche (ce qui explique que cette photo m'est précieuse), ils avaient 18 ans !

J'ignore qui est leur Capitaine, Chef de Peloton ?...ni où la photo est prise.

Sur la seconde photo, droite (toujours avec mon futur beau-papa) il porte l'insigne sur l'épaule et un autre insigne sur la poitrine que je n'identifie pas.

Si vous trouviez un ancien qui puisse me renseigner, merci ! Sinon, pas grave...

Avec mon affection

Alain Sallette
36 rue Deyries
33800 BORDEAUX

Escadron (2e ?) du 2e Régiment de Hussards en 1945 (à Orléans ?) Escadron (2e ?) du 2e Régiment de Hussards en 1945 (à Orléans ?)

Escadron (2e ?) du 2e Régiment de Hussards en 1945 (à Orléans ?)

NDW : La photo a sans doute été prise à Orléans, quartier de Sonis, où était stationné le régiment à sa recréation juste après guerre. L'Escadron est semble-t-il le 2ème Escadron, si l'on en croit la première page de l'Etat Signalétique et des Services (ESS) joint. Le capitaine commandant porte un brevet de parachutiste de la France Libre et l'on voit derrière lui le vieux fanion de l'Escadron des années d'avant-guerre semble-t-il.

Insigne de la 5ème Division (ou Brigade) Blindée

La photo des deux camarades (le père et le futur beau-père de Monsieur Alain Sallette) est sans doute plus ancienne et ils ne sont plus au 2ème Hussards puisqu'ils portent une fourragère, attribut que n'a jamais eu le régiment (le 12ème Cuirassiers où Lucien Sallette sert plus tard porte lui une fourragère verte - aux couleurs de la croix de guerre 1914-1918, ce qui semble être le cas de celles portées ici). L'insigne de Chamborant est curieusement porté "à l'envers" sur l'épaule, puisque tourné vers l'intéressé et non pour être vu sur son épaule (ce genre de port d'insignes était pratiqué mais non réglementaire), l'autre insigne (le même que porte son camarade sur l'épaule ?) est difficilement identifiable ... le 12ème Cuirassiers, où il servait comme brigadier puis brigadier-chef en 1946 selon l'ESS a bien une forme d'écu mais on ne semble pas distinguer le dauphin sur fond bleu de cette unité (voir ci-contre) ... l'insigne vert et rouge des FFA (lui aussi non réglementaire mais parfois porté "en fantaisie", il ne semble pas non plus, cet insigne "interarmées" semble postérieur à cette époque qui plus est.

Insigne de la 5ème Division (ou Brigade) Blindée

L'insigne sur la poche est pour le coup celui de la 5ème Brigade (auparavant et plus tard division) Blindée - PC également à Tübingen (le "petit cheval" des armes se la ville de Stuttgart), Lucien Sallette passe en effet la frontière Franco-Allemande pour sa formation (pilote ou tireur au Centre d'Instruction 1er RCA début 1946) puis est affecté au 12ème Cuirassiers, stationné à Tübingen à cette époque. Le 12ème Cuirassiers a longtemps fait partie de cette brigade faisant partie de la 3ème Division stationnée à Fribourg-en-Brisgau - était-t-il détaché à l'Etat-Major de la Brigade, d'où le port de cet insigne ? ou encore "fantaisie" ?.

Enveloppe12 mars 2016

Hussard de 1e Classe du 2e Régiment de Hussards avant 1900 - Photo Claret Paris

[...],

Une photo "colorisée" d'un hussard de 1e Classe du 2e Hussards, photographié par le studio P. CLARET, installé 19, rue du commerce à Paris au début des années 1890.

[...],

CES (R) Gérard-A. MASSONI

Enveloppe21 février 2016

[...],

[...],

CES (R) MASSONI

Hussard du 2e Régiment de Hussards avant 1900 - Photo studio Foulley (Paris) Peloton (?) du 2e Régiment de Hussards à Senlis en aoüt 1912 Trompette du 2e Régiment de Hussards avant 1900

Images décrites ci-dessus (de gauche à droite)

Enveloppe21 février 2016

Livret 2e Régiment de Hussards 1964-1965 - Couverture
Couverture

Livret 2e Régiment de Hussards 1964-1965 - Organigramme officiers
Cliquez pour les noms

[...],

Comme hier, un livret du 2e Hussards 1964-1965 (Lieutenant-colonel Douat), 32 pages.

On trouve pratiquement les mêmes éléments que dans celle de 1973-1975, mais le document n'est pas imprimé mais ronéotypé sur du papier rose, vert ou jaune.

La solde à l'époque est de 8,32 frs et le réveil est fixé à 06h30 !

[...],

CES (R) MASSONI

NDW : du travail de mise à jour sur les différents tableau d'escadrons pour les commandants d'unité et sur l'arbre généalogique des chefs de services.

Enveloppe20 février 2016

Livret 2e Régiment de Hussards 1973-1975 - Couverture
Couverture

Livret 2e Régiment de Hussards 1973-1975 - Organigramme officiers
Cliquez pour les noms

[...],

Un petit livret remis aux hussards en 1973-1975 : la petite fenêtre sur la page de couverture pour mettre peut-être le nom du titulaire (?)

Le livret fait 30 pages + un plan du quartier Sonis d'Orléans.

[...],

Gérard-A. MASSONI

Enveloppe11 février 2016

Hussard pour identification : Hussard Bablon 2e Régiment de Hussards ?

[...],

J'ai eu très longuement M. Laurent au téléphone au sujet de ses recherches concernant un certain BABLON : je lui ai donné toutes les pistes que je connaissais mais il est difficile de trouver un ancien combattant des guerres de l'empire si l'on ne connait pas son régiment et son grade.

Les contacts qu'il a eu avec la Chancellerie de la Légion d'honneur n'ont pas permis de trouver un BABLON titulaire de la légion d'honneur à l'époque du duc de Berry.

Les enfants de ce BABLON furent tous les 3 officiers, les petits enfants, officiers généraux, l'un d'eux fut compagnon de la libération.

[...],

Gérard-A. MASSONI

PS : je suis sollicité par l'UNABCC pour faire des articles dans la revue Avenir et Tradition sur l'Année des Hussards. Je vais proposer un texte sur le combat de Stockem

Enveloppe10 février 2016

Cher Monsieur

Merci pour votre réponse. Merci pour les images, oui, effectivement, ca parait plus foncé.

Bien cordialement

Pierre LAURENT

Enveloppe30 janvier 2016

Hussard pour identification : Hussard Bablon 2e Régiment de Hussards ?
Hussard Guillot 2e Régiment de Hussards
Lieutenant de Coriolis 2e Régiment de Hussards

NDW : mail du Chef d'Escadrons (R) Gérard-Antoine Massoni, officier traditions à qui nous avions adressé pour avis le mail sur le Hussard du IInd Empire infra (26 janvier)
Ces informations ont été retransmises à l'hauteur de la demande.

[...],

Je reste à votre disposition : vous pouvez lui laisser mes coordonnées et mon numéro de téléphone

[...],

Gérard-A. MASSONI

Enveloppe29 janvier 2016

[...],

Tout simplement superbe !

Le capitaine C......,
Officier Supérieur Adjoint du 2ème Régiment de Hussards

L'OSA en profite pour nous rappeler ce pourquoi le Colonel de Carbonnières est un des chefs de corps ayant particulièrement marqué de son emprunte le régiment, nous léguant notamment l'idée du béret marron :

NB : C'est bien pour sa place particulière dans l'histoire du régiment que je trouvais à la fois bizarre et dommage de ne pas avoir sa photo ! J'avoue être assez content de cette recherche en particulier ! (Le Webmaster)

Enveloppe29 janvier 2016

Le colonel Auguste Carles de Carbonnières, chef de corps du 2ème Régiment de Hussards - 1908-1914
Le colonel Auguste Carles de Carbonnières,
chef de corps du 2ème Régiment de Hussards
1908-1914

Le webmaster signale au chef de corps à l'Officier Traditions et à l'OSA sa trouvaille suite à une recherche intensive sur Internet d'un portrait manquant à la galerie des chefs de corps. La photo du Colonel Carles de Carbonnières envoyée d'Espagne par sa petite-fille et filleule, Madame Salva-Ferrer, habitant Barcelone, est tout simplement magnifique.

[...],

Au courrier ce soir en rentrant de mission la magnifique photo reçu d'Espagne, envoyée par la petite-fille du Colonel de Carbonnières attendue depuis le 31 décembre (fin de ma traque généalogique et date du contact avec cette dame en visite pour Noël chez sa fille, retrouvée par Facebook, Google et autres et jour anniversaire de sa naissance le 31 décembre 1854) ... je commençais à désespérer ! Je la mettrai en ligne ce week-end et vais me fendre d'une lettre de remerciement. J'enverrai l'original au régiment.

Il a un tête bien sympathique et me fait penser à mon propre arrière-grand-père dont j'ai une photo presque similaire :) ...

[...],

La page réalisée sur le Colonel de Carbonnières se trouve ici.

Enveloppe27 janvier 2016

Gravure Sidi-Brahim mentionnant prise étendard par un chasseur qui est en fait un hussard
"Le chasseur Gessines défend
un étendard qu'il vient de prendre"

Suite à la découverte par le webmaster d'une gravure sur E-Bay mentionnant la prise d'un drapeau ennemi par un chasseur (qui est en fait un hussard) signalé à l'Officier Traditions, le CES (R) Massoni, par le webmaster, celui-ci répond :

Bonsoir [...],

Le titre de la gravure parle d’un « chasseur » et non d’un hussard….je n’ai pas connaissance que les hussards aient capturé un drapeau pendant la combat de Sidi Brahim….mais pour 9.90 le risque est mince.

[...],

Gérard-A. MASSONI

Enveloppe26 janvier 2016

Madame Monsieur

Hussard pour identification : Hussard Bablon 2e Régiment de Hussards ?

Procédant à des recherches généalogiques à propos d'un ancêtre ? BABLON, Nicolas né le 2/1/1788 à FRESNOY EN BASSIGNY (fils de Anne FORT 1er mariage de Louis BABLON) décédé en 1865 époux de Marie-thérèse VILLAUME le 1/7/1823 à CORCIEUX (88)), j'ai pu apprendre par la tradition familiale et par des recherches Internet que l'intéressé avait servi dans les armées napoléoniennes, le terme de hussard de la garde revenant de plusieurs sources.

Recherchant une photo de l'intéressé (décédé après 1856 puisqu'il avait apparemment refusé de se voir remettre la médaille de Sainte Hélène au motif qu'il avait reçu la « croix » du duc de Berry bien que je ne le trouve cependant pas comme titulaire de la LH dans la base Léonore), dans notre univers familial, j'ai pu récupérer le cliché joint (non daté) qui me parait être effectivement celui d'un hussard du 2ème Chamborant, régiment qui a effectivement participé aux campagnes impériales. En revanche, l'âge de l'individu, comme la présence d'un képi paraissant dater de la fin du XIXème (je ne pense pas en effet reconnaitre le bonnet de police alternative au shako) me paraissent peu compatibles avec l'hypothèse qu'il s'agisse bien de Nicolas BABLON.

Auriez vous l'obligeance de me mettre en relation avec une personne de votre association maitrisant bien le sujet afin de confirmer ou d'infirmer mes doutes et de savoir si je pourrais trouver des documents indiquant les militaires ayant servi dans ce régiment à l'époque concernée.

Espérant que vous pourrez accorder une suite favorable à ma requête ? je vous prie de bien vouloir agréer Madame Monsieur mes salutations distinguées.

Capitaine (ER) Pierre LAURENT

Enveloppe21 janvier 2016

[...],

L’ensemble des Hussards de Stockem se joint à moi pour vous souhaiter une excellente année 2016.

Cne P...
Commandant le 4e Escadron

Carte de voeux Escadron Stockem 2016 (4e Escadron du 2e Régiment de Hussards)
Carte de Voeux Escadron Stockem 2016

Enveloppe15 janvier 2016

Cher [...],

Au cas où tu ne l'aurais pas appris par d'autres sources, je voulais te signaler, paru dans le carnet du jour du Figaro d'aujourd'hui, le décès d'un de tes prédécesseurs comme Mestre de Camp à la tête de Chamborant, le général Jean Boÿ, promotion Bugeaud. Nous étions commandants d'unité ensemble en 67-68 à Lure et je l'avais retrouvé par la suite à Baden où il était chef de bureau lorsque j'étais adjoint-ops du 2ème CA-CCFFA. Il m'écrivait fidèlement tous les ans un petit mot au moment des voeux. Il est enterré à Bordeaux vendredi, [...].

Général de Corps d'Armée Etienne RENARD

A la suite de ces messages le webmaster a rédigé l'article que vous pouvez retrouver sur cette page, article repris au Régiment dans le Chamborantflash" (que nous ne pouvons plus mettre en ligne pour des raisons de sécurité dus à la conjoncture actuelle et aux opérations auxquelles participe le Régiment..

Enveloppe15 janvier 2016

C'est avec tristesse que nous avons appris le décès d'un ancien chef de corps par ce message de La Saint-Cyrienne ...

Le Général Jean Boÿ, ancien chef de corps du 2e Régiment de Hussards (1983-1985) décédé le 15 janvier 2016 (Photo La Saint-Cyrienne)
Le général Jean Boÿ

Adieu au général (2s) Jean Boÿ

Bordeaux, le 15 janvier 2016

Le général Jean Boÿ, promotion "Maréchal Bugeaud" (58-60), est mort à Bordeaux, vendredi 15 janvier 2016, des suites d'une longue maladie. C'est un saint-cyrien de caractère et de convictions qui disparaît, il aura marqué l'association à laquelle il a tant donné. Administrateur un temps de la Saint-Cyrienne, historien par plaisir mais aussi par devoir il a longtemps conseillé le président sur tous les thèmes sensibles comme la deuxième guerre ou celles de l'Indochine et d'Algérie. Fin connaisseur il rédigeait avec précision, clarté pour apporter sans détours inutiles sa recommandation ou son avis. Très exigeant avec les faits historiques il l'était avec lui-même porté par des convictions où l'honneur, la parole donnée et la tenue morale comme physique avaient la plus grande place. Il a poursuivi son action du souvenir en rédigeant ses fameuses fiches des promotions disparues justement pour les faire revivre dans le Casoar. Nous continuerons à utiliser ses travaux et à projeter son diaporama sur la bataille d'Austerlitz pour le bien des jeunes promotions. Jean Boÿ était donc un homme au caractère trempé, vigoureux, entier, comme notre Ecole s'honore d'en avoir régulièrement.

Au nom de la Saint-Cyrienne je présente mes condoléances à son épouse et sa famille et j'adresse mon amical salut à la promotion Bugeaud.

Général de corps d'armée (2s) Dominique Delort

Enveloppe4 janvier 2016

Carte de voeux 2016 du 2e Régiment de Hussards Carte de voeux 2016 du 2e Régiment de Hussards (recto)
Carte de Voeux 2016

Enveloppe3 janvier 2016

[...]

Jules, Amable, Jean François de Bouglon, lieutenant au 2e Régiment de Hussards pendant les combats de Stockem et mort pour la France comme colonel du 9e GRCA en juin 1940
Lieutenant Jules de Bouglon

Jules, Amable, Jean François de Bouglon, lieutenant au 2e Régiment de Hussards pendant les combats de Stockem et mort pour la France comme colonel du 9e GRCA en juin 1940
Lieutenant Jules de Bouglon

Je constate que vos travaux sur les chefs de corps avancent considérablement et que les contacts avec les familles sont toujours aussi fructueux.

De mon côté, j'ai pris contact avec Philippe de BOUGLON, propriétaire du château de Prada (armagnac et chambres d'hôte).

Il est le petit fils de Jules, Amable, Jean François de Bouglon, lieutenant au 2e Hussards pendant les combats de Stockem et mort pour la France comme colonel du 9e GRCA en juin 1940. Voir sa fiche sur le mémorial de St Cyr.

Il a eu la gentillesse de me transmettre pour la salle d'honneur 2 photos de son grand père en tenue du 2e Hussards... belle moustache !...et sa carte de membre de la Société Militaire d'Escrime Pratique de 1911.

Pour comparer les moustaches du grand père et de son petit fils... et pour l'historique du château de Prada :

Carte de membre de la Société d'Escrime Pratique 1911 du Lieutenant Jules, Amable, Jean François de Bouglon, lieutenant au 2e Régiment de Hussards de Senlis
Carte de la Société d'Escrime Pratique
Château Le Prada, propriété de Monsieur Philippe de Bouglon, producteur d'armagnac, petit-fils du lieutenant du 2e Régiment de Hussards des combats de Stockem et mort pour la France comme colonel du 9e GRCA en juin 1940
Le château du Prada
Monsieur Philippe de Bouglon, producteur d'armagnac, petit-fils du lieutenant du 2e Régiment de Hussards des combats de Stockem et mort pour la France comme colonel du 9e GRCA en juin 1940
M. Philippe de Bouglon

Le château du Prada

Le château du Prada se situe sur la commune de Labastide-d'Armagnac, dans le département français des Landes. Les façades et toitures du corps de logis et des dépendances, les cheminées de pierre et l'escalier à l'intérieur du corps de logis ainsi que la grille d'entrée sont inscrits au titre des monuments historiques par arrêté du 28 décembre 1942.
Jean de Bouglon, procureur du roi et gouverneur d'Eauze, épouse en 1728 Marie Maurisset, fille d'un bourgeois de Labastide. Leur fils fait ériger la terre du Prada en seigneurie et fait construire le château vers 1764 par Victor Louis, qui sera l'architecte du Grand Théâtre de Bordeaux, lui demandant un château « beau et pratique »
Le château est par la suite le berceau d'une lignée de militaires, parmi lesquels Odette de Bouglon, qui sert en première ligne pendant la Première Guerre mondiale en tant que conductrice d'ambulances, et Jean de Bouglon, mort sur la ligne Maginot en 1940. Source historique du château du Prada :Wikipédia.

[...]

CES (R) Gérard-A. MASSONI

Messages autres années

Retour

Copyright "Amicale des anciens de Chamborant Houzards" 2008, tous droits réservés