Messages des internautes - Année 2015

Hongroise

Cette page est destinée à mettre en ligne au fur et à mesure de leur réception les messages des internautes ayant contacté le webmaster. Les messages ne seront postés que s'ils revêtent un intérêt général et auront donc été approuvés comme tels par le webmaster. Il seront éventuellement dépersonnalisés, pour protéger l'anonymat de personnel servant au régiment pour des raisons évidentes de sécurité.

Dernière mise à jour : 31 décembre 2015

Enveloppe23 novembre 2015

Cérémonies au monument du 2° Hussards Internat d'excellence Sourdun - 11 novembre 2014
Cliquez sur la photo pour ouvrir la visionneuse
puis utilisez les flèches pour voir toutes les photos

Enveloppe17 novembre 2015

Bonne réception pour ces photos du 11 novembre 2014 à Sourdun.

Cordialement

Michel Henri HAAS

Enveloppe14 novembre 2015

Peloton du 2e Régiment de Hussards à Senlis vers 1890
Peloton du 2e Hussards vers 1890 à Senlis

[...],

une photo de groupe d'un groupe de hussards du 2e, vers 1890 (ils portent tous des tenues avec des brandebourgs) : au centre au premier rang, avec un brassard de deuil, un MDL, tous les autres sont brigadiers ou 1ère classe, avec un trompette et plusieurs hussards en tenue d'écurie ou de travail.

[...],

CES (R) Gérard-A. MASSONI

Enveloppe1er novembre 2015

3e Peloton du 5e Escadron du 2e Régiment de Hussards vers 1900
3e Peloton du 5e Escadron du 2e Hussards vers 1900

[...],

Je me permets de vous adresser une nouvelle photo vraisemblablement prise après 1900 : 3e peloton du 5e escadron du 2e Hussards.

[...],

CES (R) Gérard-A. MASSONI

Enveloppe26 octobre 2015

Suite à l'avis de recherche sur le 29ème Régiment de Dragons à Provins (recherche de la date de sa dernière dissolution en tant que Centre Mobilisateur)

le 29ème Dragons est rentré en metropole en 1964 à Arras avec à sa tête le colonel Lasalle ; il fut dissout le 10 juillet 1964. Une partie de ses cadres restèrent à la citadelle pour servir au 7èmeRégiment de Chasseurs [re]créé en juillet 1964

J EMEL

"Chamborant" de 1974 à 1979 - Quartier de Sonis
7ème Chasseurs 1965 à 1972

Enveloppe19 octobre 2015

Bonjour M. Delacourte,

Je m'appelle Philippe Ricco. Je suis un passionné d'histoire de l'aviation. Je passe le plus clair de mes loisir à écrire l'histoire d'avions français méconnus. Maurice Delanne fait partie des sujets que j'ai en projet de traiter dans un proche avenir.

J'ai découvert sur votre site plusieurs photographies intéressantes. Accepteriez-vous de partager avec moi les documents et informations dont vous disposez sur ce sujet, afin de compléter mon étude ?

Je vous remercie d'avance. Cordialement,
PhR

NDW : il a été répondu à cet internaute que le site possède des éléments sur le Maréchal des Logis Delacourte, envoyés une fois par l'un de ses neveux mais ne voit pas le lien avec Monsieur Maurice Delanne et ne détient pas les photos (et encore moins les droits).

Enveloppe06 octobre 2015

Le Colonel d'Hombres, futur chef de corps du 2e Régiment de Hussards, jeune officier au 7e Hussards
Le futur Colonel d'Hombres
au 7e Hussards
Photos site Military Photos

Suite aux remerciements et au plaisir de trouver des photos recherchées depuis longtemps

Bonjour,

C'est tout simplement le résultat de quinze années de compilation de photos.

Ci-dessous la bio de DESAZARS DE MONTGAILLARD [NDW : elle sera ajoutée / incorporée à la page de l'interessé.] dont j'ai également vu le dossier, et qui contient quelques éléments sur le 2e régiment de hussards.

Vous avez aussi une photo du colonel d'Hombres - jeune - sur le site de Jérôme DISCOURS.

Je reste à votre disposition.
F. AMELINEAU

Enveloppe03 octobre 2015

Le Général Boutaud de Lavilléon, ancien chef de corps du 2e Régiment de Hussards
Le Général de Lavilléon
Le Colonel Dodard des Loges, ancien chef de corps du 2e Régiment de Hussards
Le Colonel Dodard des Loges

Suite à un contact avec le webmaster du [remarquable] site non-officiel de l'Ecole de Guerre, pour tenter de retrouver notamment d'autres photos d'anciens chefs de corps manquantes (après celle du Colonel Chalendar) :

Bonjour,

Rassurez-vous, vous n'avez pas perturbé la page Facebook; [NDW : le site de l'Ecole de guerre possède une page par laquelle j'avais pris contact initialement] mais il est plus facile de passer par cette voie.

S'agissant du général Boutaud de Lavilléon, je vous joins un portrait comme général (j'en ai deux autres mais il est jeune ou en civil).

Vous trouverez ci-dessous sa bio, établie à partir de son dossier au SHD (états des services, notations). Je vous demande de ne pas l'utiliser telle quelle mais sous forme de résumé, ou d'extraits.

Je n'ai rien sur Carles de Carbonnières.

Je vous joins également un portrait de Maurice-Marie-Louis-Hilaire Dodard des Loges, chef de corps de 1936 à 1939 (photo prise à l'École supérieure de guerre en 1921). Je n'ai pas encore fait sa bio, son dossier du SHD n'étant pas encore consultable.

Je reste à votre disposition.

Cordialement.
F. AMELINEAU

NDW : Les pages des chefs de corps seront bientôt créées ou mises à jour.

Enveloppe19 septembre 2015

[...],

Certificat de bonne conduite du 2° Régiment de Hussards 1824 - Brigadier Meunier
Certificat de bonne conduite
du 2° Régiment de Hussards - 1824

J'en profite pour ajouter un certificat de bonne conduite du régiment des hussards de la Meurthe (2e) établi en décembre 1824, pour un brigadier du 3e escadron.

Le document est signé du capitaine commandant Louis Pierre GREPPO (nommé le 26 février 1823 - d'après l'annuaire militaire de 1824).

Les signatures des membres du CA du régiment sont (de gauche à droite), le major Etienne GARNIER, le lieutenant Louis THEVENIN et le chef d'escadrons Hippolyte POINSOT - d'après l'annuaire militaire de 1824.

[...],

Gérard-A. MASSONI

Enveloppe19 septembre 2015

[...],

Congé du 2° Régiment de Hussards 1783 - Pierre Blaisius
Congé du 2° Régiment de Hussards 1783 - Pierre Blaisius

Je vous transmets un congé militaire pour un hussard de Chamborant, Pierre BLAISIUS, document établi avant son départ pour l'hôtel des Invalides.

On retrouve effectivement sa trace dans la base http://www.hoteldesinvalides.org/ qui recense tous les militaires entrés aux Invalides (dossier SHD/GR/2Xy45, acte n° 106168)

Grâce à cette base on sait qu'il est entré aux Invalides le 3 juillet 1783 (le congé ne porte pas de date), après avoir reçu le médaillon de Vétérance, après 19 ans de service au régiment de Chamborant et 12 ans dans le régiment d'infanterie Suisse de Boccart (puis Salis-Samade).

On trouve sur le congé les signatures du marquis de Conflans, du comte Alphonse de Bozen, mestre de camp commandant du régiment de Chamborant, du capitaine Isaac Flammerdinghe (capitaine commandant le 10 mars 1782) et du major baron Frédéric de Gottesheim.

[...],

Gérard-A. MASSONI

Enveloppe20 août 2015

Livre Krav Maga pédagogique - Capitaine (R) Romain Morell
Livre Krav Maga pédagogique
Capitaine (R) Romain Morell

[...],

C'est toujours un grand plaisir de parcourir le site de l'amicale de Chamborant. Merci a vous de le faire vivre !

Juste un mail pour vous annoncer la publication d'un ouvrage aux editions Atlande dont la date de sortie est prevue le 27 novembre prochain

Pour le commander : http://livre.fnac.com/a8921153/Romain-Morell-Le-krav-maga-pedagogique

[...],

Capitaine (R) Morell (au complément individuel réserve du 2)

Enveloppe18 août 2015

[...],

Je vous transmets une bonne copie (NDW : voir message infra du 29 juillet) de la CP d'un groupe du 2e Hussards autour d'un capitaine du régiment portant la barbe.

L'intérêt de cette Carte Photo, c'est qu'elle fait vraisemblablement partie d'une série, prise en mars 1915 dans le Pas de Calais : elle porte le n° 7 et je vous ai déjà transmis une carte de mars 1915, portant le n° 3. On retrouve dans la carte 7, deuxième personnage debout en partant de la gauche, le même maréchal des logis, carte 3, assis au premier rang, entre le fumeur de pipe et le porteur d'une cravache.

On trouve assis au premier rang de la carte 7, de la gauche à la droite : un maréchal des logis, un maréchal des logis-fourrier, un maréchal des logis-chef, un capitaine, un sous-lieutenant ou un adjudant, un trompette, un maréchal des logis.

[...],

CES (r) Gérard-A. MASSONI

Groupe du 2° Régiment de Hussards Pas de Calais mars 1915 - Photo N°7
Groupe du 2° Régiment de Hussards
Pas de Calais mars 1915 - Photo N°7
Groupe du 2° Régiment de Hussards Pas de Calais mars 1915 - Photo N°3
Groupe du 2° Régiment de Hussards
Pas de Calais mars 1915 - Photo N°3

Enveloppe6 août 2015

Ce jeune homme s'appelle Pierre Pemoulie ( Pierre de Meunier) et était bien au II hussard à Tarbes.

Merci pour lui et a bientôt.

Cordialement

Giovanni

Enveloppe6 août 2015

Bonjour,

Je soigne un jeune homme de 100 ans qui était au IIIème Hussard à Tarbes avant la guerre de 39/45. Il serait très heureux d'avoir des photos de cette époque et d'échanger à ce sujet. Il se souvient entre autre du Lieutenant Defroid.

Pouvez-vous m'aider à lui faire plaisir ?

Cordialement

Giovanni SILVERII

NDW : réponse faite et transmise au régiment pour voir ce que l'on pourrait faire :

Enveloppe29 juillet 2015

[...],

Merci pour vos différents messages, j'ai de mon côté, balayé les offres sur Delcampe et j'ai pris connaissance de la vente de la carte de voeux du 5e Hussards (dont j'ai un exemplaire et de surcroit, le négatif représentant l'illustration de la prise de la flotte hollandaise dans le Texel).

Carte de voeux 5e Hussards époque Algérie
Carte de voeux 5e Hussards époque Algérie

Historique 5° Régiment de Hussards - Castillon de Saint Victor
Historique 5° Hussards

Historique 2° Régiment de Hussards Berger-Levrault 193
Historique 2° Hussards 1938

Concernant l'historique de Castillon de Saint Victor du 5e Hussards, j'ai la chance d'avoir un très bon exemplaire relié demi-cuir et un exemplaire de travail (en fait un jeu complet de l'historique en photocopie)... je suis bien sur intéressé par cet exemplaire qui est déjà en vente depuis assez longtemps.

Pour l'historique du 2e Hussards, je ne sais pas s'il est en salle d'honneur, je n'ai pas l'inventaire de la bibliothèque. Personnellement, j'en ai un exemplaire : c'est un petit historique intéressant (il existe le même ouvrage pour le 3e Hussards).

Dolman du Chef d'Escadrons Varenard de Billy Chamborant 1900 - 1902
Dolman du Chef d'Escadrons
Varenard de Billy
Chamborant 1900 - 1902

Etats de service du Chef d'Escadrons Varenard de Billy du 2e Régiment de Hussards
Etats de service
du CES Varenard de Billy
(Cliquer pour lire le pdf)

Pour la salle d'honneur, avec l'aide bienveillante du Lieutenant-Colonel CLAIRE, nous avons fait l'acquisition d'un dolman de chef d'escadrons du 2e Hussards ayant appartenu au major Henry Marie VARENARD de BILLY (saint cyrien promotion 1875-1877 - la promotion du Lieutenant-Colonel Driant), au 2e hussards de 1900 à 1902) - NDW : en tant que "Major" - et chef de corps du 13e Chasseurs en 1914 (voir états de service extraits de la Base LEONORE suite promotion légion d'honneur et photo du dolman).

J'ai trouvé dernièrement un belle photo d'un défilé du 2e Hussards à Orléans, avec le char Chamborant en tête (je crois en 1951....à confirmer), mais aussi une belle photo de groupe de sous-officiers du 2e hussards vraisemblablement pendant l'hiver 1914-1915....je n'ai pas encore reçu le document, je vous transmets simplement la photo présentée initialement sur DELCAMPE au moment de la vente : on devine plusieurs maréchaux des logis, au moins un maréchal des logis fourrier, au centre un capitaine...dès réception du document, je vous en transmets une bonne copie.

Sherman Chamborant du 2° Régiment de Hussards défilant à Orléans vers 1951
Sherman Chamborant du 2° Régiment de Hussards défilant à Orléans vers 1951
Sous-officiers du 2e Régiment de Hussards - Hiver 1914-1915 - vente site Delcampe
Sous-officiers du 2e Régiment de Hussards - Hiver 1914-1915 - vente site Delcampe

[...],

CES (R) G-A. MASSONI

Enveloppe27 juillet 2015

J'ai occupé la fonction de président des lieutenants de 1995 à 1997.

Il me semble que mon successeur fut le lieutenant Stéphan Verlaet (à confirmer). En tout état de cause, il est devenu, par la longévité de sa présence au régiment, l'actuelle mémoire de celui-ci.

Cordialement

Olivier Fleury

NDW : Le Lieutenant-colonel Stéphan Verlaet est effectivement l'officier ayant la plus grande longévité au régiment puisque, arrivé comme Aspirant à Stockem en 1992, il n'a en tout et pour tout quitté le régiment que pour sa scolarité à l'EMIA et son école d'application ainsi que lors de sa scolarité pour le diplôme technique. Il vient de prendre les fonctions de commandant en second à l'été.

Enveloppe27 juillet 2015

Autre souvenir, le chef des ST entre le CNE RENARD et le LTN DESBORDES était le LTN BISKUPSKI. Je ne suis pas sûr de l'orthographe exacte mais je suis certains qu'un camarade confirmera et aura surement les dates de sa prise et fin de fonction.

[...]

MCH (er) Grégory FOUGLÉ

Enveloppe27 juillet 2015

Bonjour [...],

Voici quelques éléments pour la mise à jour de l'arbre généalogique de régiment.

[...]

MCH (er) Grégory FOUGLÉ

Enveloppe7 juillet 2015

Les chefs de corps du 2e Régiment de Hussards - Passation de commandement 2005 : de gauche à droite COL Guillaume Danès, COL Hubert Cottereau, GBR Eric Maury, COL (ER) Jean-Baptiste La Coste de Fontenilles, COL Ronan Haicault de la Regontais (chef de corps sortant), COL Jean-Hilaire Millet-Taunay (chef de corps entrant), GDI Arnaud Nicolazo de Barmon, COL (ER) Bertrand Ballarin, GCA (2S) Jérôme Millet, COL (ER) Georges d'Harcourt.
Les chefs de corps du 2e Régiment de Hussards
Passation de commandement 2005

[...],

Je vous envoie la traditionnelle photo des chefs de corps lors de la passation de commandement du régiment. [...]

[...],

Lieutenant-colonel Martin CLAIRE

NDW : de gauche à droite (le numéro entre parenthèse est leur ordre dans la liste des Mestres de Camp) :

Retour

Copyright "Amicale des anciens de Chamborant Houzards" 2008, tous droits réservés