Messages des internautes - Année 2014

Hongroise

Messages autres années

Cette page est destinée à mettre en ligne au fur et à mesure de leur réception les messages des internautes ayant contacté le webmaster. Les messages ne seront postés que s'ils revêtent un intérêt général et auront donc été approuvés comme tels par le webmaster. Il seront éventuellement dépersonnalisés, pour protéger l'anonymat de personnel servant au régiment pour des raisons évidentes de sécurité.

Dernière mise à jour : 13 décembre 2014

Enveloppe13 décembre 2014

AMX 10 RC MONTEREAU du 2ème Régiment de Hussards - 14 juillet 1983 - Photo agence Keystone New-York
Photo © Agence KEYSTONE - New York

[...],

Une simple photo du 2e RH défilant le 14 juillet 1983, à Paris (Mitterrand, Hernu et Chirac, maire de Paris)....photo récupérée aux Etats-Unis auprès de l'agence KEYSTONE de New York !

[...],

CES (R) MASSONI

NDW : Le 2e Régiment de Hussards fut le premier régiment équipé de l'AMX 10 RC. L'on peut voir sur cette photo les tout premier modèles, non encore modifiés. En effet, les lots de parc (Pioche, pelle, barre à mine, etc.) sont encore fixés sur les côtés de la caisse : ils ont plus tard été repositionnés sur les côté de tourelle car leur seule épaisseur faisait passer "hors gabarit" cet engin pourtant destiné à manoeuvrer le plus souvent en terrain libre sur les routes.

Enveloppe13 décembre 2014

[...],

Le Peloton du Sous-Lieutenant Victor Choisy du 2° régiment de Hussards - 1914-1915

Une intéressante photo du peloton du sous-lieutenant Victor CHOISY. Le sous-lieutenant Choisy a commencé la guerre avec le 4e escadron avec lequel il a participé aux combats de Stockem en août 1914. La photo a été peut-être prise au dépôt, où le sous-lieutenant Choisy a été détaché du 12 novembre 1914 au 30 juin 1915. Affecté à son retour au 2e escadron. Il sera légèrement blessé (non évacué) avec un détachement à pied le 5 août 1915. Il est détaché à partir du 29 novembre 1915, pour former un escadron de pionniers à la division. A son retour, il est affecté au 1er escadron, le 17 juin 1916, comme lieutenant en 1er. Il est chargé de l'instruction des FM en juillet 1917. Il est cité à l'ordre du régiment, le 10 novembre 1917, pour ces brillantes reconnaissances au début de la campagne (décoration remise par le capitaine commandant le 1er escadron, le 16 décembre 1917). Cité à l'ordre de la 4e brigade légère, le 5 octobre et de nouveau le 27 octobre 1918. Proposé pour être employé aux affaires civiles en Allemagne en juin 1919 (ne donne pas suite). Affecté au 28e Dragons, le 7 juillet 1919.

On identifie bien au centre de la photo, avec son képi, le sous-lieutenant Choisy, des bonnets de police avec des 2 brodés de tous modèles et un trompette assis au premier rang, à droite.

L'expéditeur est le hussard en tablier blanc, portant l'ardoise.

[...],

CES (R) Gérard-A. MASSONI

Enveloppe11 décembre 2014

Article VBL au2° Régiment de Hussards Armées d'Aujourd'hui

26 ans de VBL au 2 RH

Article de 1988 sur Armées d aujourd'hui

Cordialement

GEFFROY de VILLEBLANCHE F. & J.

VBL aux couleurs ONU

NDW : Le Capitaine de Villeblanche a participé au sein du 2° Hussards et plus précisemment du 2èmeEscadron aux expérimentations nationales du VBL. Les seuls VBL existants furent ensuite versés à l'escadron de reconnaissance de la BFA. En 1991, alors qu'il n'y avait plus de VBL au régiment, le Maréchal des Logis Paul de Vaucorbeil fut désigné pour partir avec deux VBL fraîchement peints en blanc et marqués ONU en Bosnie en tant que conducteur d'autorité au sein du bataillon du Génie envoyé à Sarajevo. Les Hussards de Chamborant du 2ème Escadron étaient les seuls formés et projetables sur ce type de matériel que la France projetait pour la première fois. (Une équipe du 2ème escadron sous les ordres du Capitaine Renard, officier adjoint du Capitaine de Villeblanche - composée notamment dudit Maréchal des Logis Paul de Vaucorbeil et du Maréchal des Logis Lionel Blanchard - partit dans l'urgence un vendredi après-midi percevoir à l'établissement du Matériel de Fontainebleau avant qu'il ne ferme pour le week-end les deux VBL destinés à la FORPRONU qui devaient rejoindre le bataillon du Génie en préparation au Camp de Mourmelon dès le lundi matin. Ils étaient les seuls possédant un permis du fait de l'expérimentation récente et les appelés ayant été soit rendus à la vie civile soit, pour les VSL restants, partis en permission pour le week-end. La peinture blanche des VBL était encore collante). Il fut, de mémoire, le conducteur du Major-Général Lewis MacKenzie commandant le secteur de SARAJEVO au profit duquel la France avait mis ces premiers blindés léger pour les protéger des tirs de snipers nombreux à l'époque dans SARAJEVO. De mémoire encore, il fut cité au cours du mandat pour avoir récupéré des blessés sous le feu de snipers en interposant son VBL entre les tireur et les hommes cloués au sol qu'il récupéra par l'arrière de son véhicule blindé, justifiant ainsi le choix de ces blindés léger pour les circonstances. Le Maréchal des Logis Paul de Vaucorbeil a par la suite réussi le concours de l'EMIA et fait une carrière dans l'arme du Génie, dont il est lieutenant-colonel.

Enveloppe06 décembre 2014

Brigadier du 2° Régiment de Husssards Senlis 1910

[...],

Une bonne photo, d'un brigadier du 2e Régiment de Hussards (dont le prénom était Roger), qui s'est fait photographier sur son cheval, le 20 décembre 1910, à Senlis.

Les destinataires étaient M. et Mme Meyrignac (ses parents ?) qui habitaient à Pantin.

Bonne fête de St Nicolas

[...],

CES (R) G-A. MASSONI

Enveloppe03 décembre 2014

Disque 33 tours fanfare du 2° Régiment de Hussards

Cher Monsieur,

Je voulais vous féliciter pour ce magnifique site dédié au 2éme Hussards.

Je ne suis pas militaire mais j'ai accompli mon service militaire à Sourdun classe 86/08 où j'ai terminé Maréchal des logis (chef de pièce canon de 20mm anti aérien).

J'ai eu l'immense honneur de servir à la fanfare sous les ordre du Lieutenant Eric Conrad. Nous sommes allés à la télé, nous avons fait la dernière du spectacle de Serge Lama (Napoléon) dans la cour du Château de Fontainebleau, et bien d'autres services encore.

J'ai bien entendu précieusement conservé mes insignes et j'ai les disques que nous avions enregistrés.

Merci pour cet agréable moment que vous m'avez fait passer en voyageant sur votre site.

Noblesse oblige Chamborant autant.

Recevez cher Monsieur l'expression de mes respectueuses salutations.

Christian Zoch
General Manager Morocco
Axalta Coating Systems Tangier Free Zone s.a.s
RC49729 Tanger

Enveloppe29 novembre 2014

Tombe de 2 soldats fusillés par les Allemands le 6 janvier 1916, à Sains Richemont
Tombe du Hussard DUROCHER / GOUT
et du Soldat RESTOUX fusillés par les Allemands

[...],

Je viens de récupérer une carte postale, représentant la tombe de 2 soldats fusillés par les Allemands le 6 janvier 1916, à Sains Richemont, petite commune entre St Quentin et Vervins : à cette époque, la zone est occupée par l'armée allemande.

On peut lire sur la croix les noms de :

Dans la base « Mémoire des Hommes » on trouve effectivement les fiches de ces deux soldats, portant la mention « Fusillé par les allemands » :

Fiche de Mort Pour la France du Soldat Victor RESTOUX du 136° Régiment d'Infanterie, fusillé par les Allemands en 1916 à Sains Richemont Fiche de Mort Pour la France du Hussards GOUT du 2° Régiment de Hussards, fusillé par les Allemands en 1916 à Sains Richemont
Fiches des deux soldats Morts pour la France
Source : Site "Mémoire des Hommes

Depuis le 11 novembre 2014, il est possible de consulter les dossiers militaires des militaires (dossiers de conscription par département et par année) pour 20 départements. Ceux du département de la Manche étant accessibles, on trouve dans le registre de la classe 1912, dossier 757, les informations complémentaires, concernant le soldat RESTOUX :

« . blessé grièvement le 29 août 1914, devant Sains-Richaumont, recueilli par des personnes de Lemé, ne pouvant après sa guérison regagner les Troupes Françaises, est resté comme travailleur dans ce pays où il est mort bravement pour la France en janvier 1916, fusillé par les allemands auxquels il avait été dénoncé ». Croix de guerre avec palme, médaille militaire par décret du 28 janvier 1921, JO du 30 janvier 1921.

Dans le JMO du 2e RH (26 N 894/9, à la date du 30 août 1914), il est fait mention d'un violent engagement du peloton du lieutenant COSTA de BEAUREGARD (2e escadron) à Fontaine-lès-Vervins (Aisne) . à environ 5 km de Sains-Richaumont : le lieutenant sera blessé et fait prisonnier, ainsi que le hussard Eugène. Un maréchal des logis, 1 brigadier et 9 hussards seront déclarés « disparus » . dont le hussard Marius GOUTTE, matricule 2082. Dans la fiche « Mémoire des Hommes », le hussard GOUT, dit DUROCHER, porte bien le numéro matricule 2082 : c'est bien la même personne.

Je n'ai pas encore réussi à mettre la main sur le supplément du JO du 30 janvier 1921, pour voir si le hussard GOUT, dit DUROCHER a lui aussi été cité et décoré.

[...],

Chef d'Escadrons (R) Gérard-Antoine MASSONI

Enveloppe28 novembre 2014

Insigne de l'Escadron de Commandement et de Logistique du 2ème Régiment de Hussards dans les années 1980-1990

Bonjour,

J'ai été militaire au 2ème Régiment de Hussards à Sourdun de 1986 à 1990 et je crois me rappeler qu'un des capitaines commandants l'ex-escadron de commandement et de services, était le Capitaine Renaud.

Très cordialement.

Jean-Claude Cerneaux, Ex-Brigadier-Chef

NDW : Merci de cette information qui reste à confirmer, merci aux autres internautes de nous faire part de leurs souvenirs éventuels.

Enveloppe18 novembre 2014

Lettre de la FNAC à Francois Bayrou suite à l'Inauguration de l'Allée Abd-El-Kader à Pau en octobre 1914

Messieurs les colonels, chers camarades, bonsoir,

Voici le courrier qui part dès demain de la Fédération. Cette lettre sera également publiée dans le prochain COR DE CHASSE, avec sa réponse peut-être....

Amitiés chasseur.

Pascal PRENTOUT
Président de la FNAC

NDW : Ce mail a été adressé au webmaster suite à un article mis en ligne sur le site à la suite de l'inauguration par Monsieur Bayrou, maire de Pau, d'une Allée Abd-El-Kader et à un message vers la Fédération Nationale des Amicales de Chasseurs (FNAC) lui demandant si elle comptait réagir en tant qu'association, ce qu'elle a fait. Le courrier a également été mis en ligne sur le site de la FNAC.

Enveloppe14 novembre 2014

Photo de groupe au 2ème Régiment de Hussards à Tarbes - 1922

Bonjour,

Je viens de retrouver une carte postale représentant les recrues de la classe 1922 au 2ème Hussards de Tarbes.qui appartenait à mon grand-père Jean Reynaud (présent sur une page de l'amicale).

Vous pouvez insérer l'image sur votre site sans mention familiale particulière ni info sur ce message (nous sommes déjà tous trop fichés et indexés...!).

Vous en souhaitant bonne réception.
Cordialement
AL

NDW : Le Chef d'Esacadrons (R) MASSONI, notre officier traditions nous signale qu'il s'agit vraisemblablement d'une photo d'un groupe avec au moins, un Chasseur d'Afrique et un [plusieurs] cavalier[s] d'un autre[s] régiment[s] (il[s] porte[nt] une fourragère)... à moins qu'ils ne les portent à titre "personnel" (ayant participé pendant la guerre à toutes les actions d'une unité citée et ayant obtenu de fait une fourragère).

Enveloppe9 novembre 2014

[...],

NDW : en référence à un article infra du 6 juillet.

J'ai reçu dernièrement les 2 volumes de la vente de la collection napoléonienne des princes de Monaco (samedi 15 et dimanche 16 novembre à Fontainebleau) : finalement, l'étendard du 2e Hussards modèle 1815 n'est pas proposé à la vente ... les finances du régiment et de l'association seront préservées.

[...],

CES (R) MASSONI

PS : l'étendard du 10e Cuirassiers, modèle 1815, est proposé pour environ 25 000 Euros (+ les frais)

Commission de sous-officier du 2eme Régiment de Hussards 1924 - Tarbes

Enveloppe29 septembre 2014

[...],

Ci-joint, ma dernière acquisition sur DELCAMPE au profit de la salle d'honneur.

[...],

Lieutenant-Colonel Martin CLAIRE
Commandant en second du 2eme Régiment de Hussards

Enveloppe6 juillet 2014

Le Musée Napoléon de Monaco Photo © GIANNI DAGLI ORTI / THE ART ARCHIVE / THE PICTURE DESK
Photo © GIANNI DAGLI ORTI / THE ART ARCHIVE / THE PICTURE DESK

[...],

Pour info : le contenu du musée Napoléon de Monaco bientôt en vente. Article en .pdf ici

Ce musée possède le très rare étendard modèle 1815 (Cent Jours) du 2e Hussards ... l'aigle se trouve aux Invalides.

Vente aux enchères publiques en novembre 2014 à Versailles.

Gérard-A. MASSONI

Enveloppe23 mai 2014

[...],

Extrait du JMO du 2° Régiment de Hussards - Mort du Sous-Lieutenant Mauger 13 octobre 1914 à Berquin (59)
Source site "Mémoire des hommes": JMO 26 N 894/9 page 33

Le conservateur du Musée International des Hussards de Tarbes, m'informe qu'une promotion du lycée Militaire d'Autun voudrait prendre comme nom de baptême « Sous-lieutenant MAUGER».

L'adjudant-chef du 2e Hussards , Fernand, Camille, Eugène MAUGER, (né le 12 mai 1887, à Cléry (Loiret), classe 1907 du recrutement d'Orléans) a été nommé sous-lieutenant le 23 septembre 1914 au 1er escadron. Il a été tué au combat, à 50 mètres des lignes allemandes, au combat de Neuf Berquin (Nord), le 13 octobre 1914.

[...],
Gérard-A. MASSONI

Enveloppe15 avril 2014

[...],

Le Colonel Pierre Mazin Chef de Corps de Chamborant Hussards 1969-1971

Je vous transmets ce message que l'UNABCC m'a adressé au sujet du décès du colonel MAZIN, chef de corps du 2e Hussards de 1969 à 1971, que j'ai rencontré par 2 fois à Orléans, à l'occasion de la réalisation des tenues Empire par un LP d'Orléans (voir photo de la réception à Orléans).

Cérémonie religieuse le vendredi 30 mai à 14h30 à Pau église St Joseph.

[...],

Chef d'Escadrons (R) MASSONI

Enveloppe12 avril 2014

Jeep milan, entrainement commando à Bitche, octobre 1985, Bois de l'Arrière Cour, 3ème escadron, 3ème ème peloton.

Philippe Hirth

2e Régiment de Hussards Jeep Milan 3° Esc 3° Pon - 1985 - Photo envoyée par Philippe Hirth
Jeep Milan 3° Esc 3° Pon - 1985
2e Régiment de Hussards Tir 12,7 - entrainement commando  3° Esc 3° Pon - Bitche 1985 - Photo envoyée par Philippe Hirthh
Entrainement commando - Tir 12,7 Bitche 1985

Enveloppe12 avril 2014

Livre 5e  Régiment d'hélicoptères de combat : la force de l'innovation au service de l'aérocombattant Auteur : Bernard-Crozat Mélanie Éditeur : Crépin-Leblond

Félicitations.

On en parle;

J'en profite pour vous dire que je vais dire oui à la proposition d'esprit com pour lancer un livre. En revanche je suis ouvert pour lancer un processus concurrentiel avec une autre édition.

Le produit du 5ème RHC est pas mal.

Colonel Ronan Haicault de la Regontais
chef de corps du 2ème régiment de hussards

Enveloppe12 avril 2014

Combat d rencontre entre hussards du 2e Régiment de Hussards et des cosaques, gouache de Gabriel Marcel Valentin CHEFSON dit LAMOTTE (1920 -2005)

[...],

L'ancien cadeau de départ d'un capitaine du 2e RH qui est passé sur Ebay..

160 Euros avec les frais + restauration du cadre (avec sa petite plaque !). Retour à la salle d'honneur très prochainement.

[...],

Respectueux devoirs
Bon dimanche des Rameaux

Gérard-A. MASSONI

Enveloppe1 avril 2014

Tableau huile sur toile d'un officier du 2e Régiment de Hussards en vente sur E-Bay mars 2014

[...],

J'avais laissé une offre maximum de 2 317 Euros pour le portrait de capitaine instructeur du 2e RH vers 1825..et la vente s'est conclus à 2 327 Euros à la dernière seconde (sic !) C'est raté !

Dommage, le portait était intéressant (d'où la concurrence féroce au final) et j'avais déjà contacté une bonne restauratrice de Nancy : mon estimation de restauration était correcte.

[...],
Gérard-A. MASSONI

Enveloppe29 mars 2014

Tableau huile sur toile d'un officier du 2e Régiment de Hussards en vente sur E-Bay mars 2014

[...],

Sur Ebay un tableau huile sur toile d'un officier du 2e Régiment de Hussards.

Malgré l'intitulé, il s'agit bien d'un officier du 2e RH (et non du 5e RH) - je ne me rappelle plus le grade, peut-être capitaine adjudant major, ? à confirmer : Beau portrait, les détails sont moins soignés..des trous, des déchirures, des accros, des manques.. : au prix ( ? ?), il faudrait compter le prix de la restauration (1000 à 1500?).

[...],

Gérard-A. MASSONI

Tableau huile sur toile d'un officier du 2e Régiment de Hussards en vente sur E-Bay mars 2014 - détail Tableau huile sur toile d'un officier du 2e Régiment de Hussards en vente sur E-Bay mars 2014 - détail Tableau huile sur toile d'un officier du 2e Régiment de Hussards en vente sur E-Bay mars 2014 - détail Tableau huile sur toile d'un officier du 2e Régiment de Hussards en vente sur E-Bay mars 2014 - détail Tableau huile sur toile d'un officier du 2e Régiment de Hussards en vente sur E-Bay mars 2014 - détail Tableau huile sur toile d'un officier du 2e Régiment de Hussards en vente sur E-Bay mars 2014 - détail Tableau huile sur toile d'un officier du 2e Régiment de Hussards en vente sur E-Bay mars 2014 - détail
Cliquez sur les petites photos pour zoomer sur les détails.

Enveloppe15 mars 2014

[...],

Trompettes du 2e Régiment de Hussards prise le 20 juillet 1908 (à Senlis)
Trompettes du 2e Régiment de Hussards- Senlis 1908

Une belle photo, prise le 20 juillet 1908 (à Senlis) des trompettes du régiment : au centre encadrant un capitaine, un maréchal des logis-chef et un brigadier chef (vraisemblablement les responsables des trompettes et de la musique régimentaire).

Il y a quelques mois, j'ai échangé avec le commandant de police Rodéric MARTIN (de la préfecture de police) au sujet du colonel Pierre GENTIEN ; il m'a adressé un PP (9 Mo) sur la carrière de cet officier qui a créé le première compagnie de CRS avant de reprendre sur service dans l'armée et de commander le 2e RH de 1951 à 1953. J'ai essayé par 2 fois de vous transmettre ce document, mais j'ai essuyé 2 échecs ( ? fichier trop volumineux ?)

Son frère cadet, est devenu général

[...],

Gérard-A. MASSONI

Enveloppe4 mars 2014

[...],

Biographie du Comte Valentin Joseph Esterhazy, premier Mestre de Camp du 2e Régiment de Hussards
Biographie du Comte
Valentin Joseph Esterhazy

Je viens de prévenir le Commandant D. que mon livre peut désormais être commandé via internet. Le commandant n'attendait que cela pour diffuser l'information "au plus large". De votre côté, pourriez-vous faire une annonce sur le site internet ? Si oui, de quels éléments avez-vous besoin ? Un lien, je suppose. Mais aussi l'une ou l'autre image, un commentaire,...

[...],
CNE (R) MERKLING

Suite à ce premier échange avec votre webmaster :

Biographie du Comte Valentin Joseph Esterhazy, premier Mestre de Camp du 2e Régiment de Hussards - Extrait du livre
Extrait du livre

[...],voici un lien grâce auquel les visiteurs du site de l'amicale pourront directement rejoindre la page que le site de l'imprimeur consacre au livre. Ainsi, les intéressés pourront facilement passer commande.

Le commentaire donne une bonne idée du contenu de l'oeuvre. Je rajoute qu'elle contient également un index, 175 illustrations ainsi que 24 cartes géographiques, absolument indispensables car nombre de lieux cités sont inconnus du lecteur français d'aujourd'hui. Je me suis également éreinté à constituer une chronologie des faits marquants entre 1705 et 1743. Enfin, cerise sur le gâteau, la police de caractère que j'ai choisie est contemporaine du comte Esterhazy!

En un mot, ce livre, préfacé par le chef de corps, est un produit complet.

Hotel Gayot des Deux-Ponts - Palais du gouverneur militaire à Strasbourg
Hôtel Gayot - de Deux-Ponts

Veuillez, je vous prie, signaler aux internautes que je reverserai 1 euro par livre vendu à la délégation Alsace de la Fondation du Patrimoine. Cet argent sera consacré à la restauration des parties classées monument historique de l'hôtel Gayot - de Deux-Ponts, qui depuis 1804 est occupé par les gouverneurs militaires de Strasbourg.

Le Maréchal Comte du Bourg
Le Maréchal Comte du Bourg

Pourquoi cet effort de mécénat ? Tout simplement parce que sans le maréchal comte du Bourg (1655-1739), gouverneur de la Province d'Alsace de 1713 à sa mort :

1) Le 2e Hussards n'aurait pas vu le jour, du moins pas en 1735
2) Le régiment aurait vraisemblablement été dissous en 1737

Le gouverneur militaire de Strasbourg étant en quelque sorte l'héritier de la charge aujourd'hui disparue de gouverneur de la Province d'Alsace, je me suis dit qu'il fallait se montrer reconnaissant et participer, même modestement, à la préservation de son palais.

Je reste à votre disposition pour le cas où vous auriez besoin d'éléments supplémentaires.

[...],
CNE (R) MERKLING

Enveloppe1er mars 2014

Hussard du 2e Régiment de Hussards en garnison à Melun 1890 - 1894 - photographe studio DARNAY, boulevard St Jean à Melun
Hussard à Melun 1890 -1894

[...],

Mes petites trouvailles de la semaine

[...],

Gérard-A. MASSONI

2e Régiment de Hussards, carte du quartier Ordener à Senlis écrite semble-t-il par un hussard du 1e peloton du 4e escadron en 1912
Senlis La grande cour du Quartier Ordener 1912
Miniature d'un officier du 2e Régiment de Hussards
"Miniature d'un officier du 2e Régiment de Hussards

Enveloppe23 février 2014

[...],

Une recherche dans les dossiers de la légion d'honneur permet de corriger une nouvelle erreur : DUCROC de CHABANNES (et non Duroc de Chabannes)

(à suivre ?)

CES (R) MASSONI

Enveloppe23 février 2014

[...],

3 portraits de chefs de corps du 2e RH

Colonel de Bellegarde, chef de corps du 2e Régiment de Hussards 1887-1894
Le Colonel de Bellegarde
chef de corps 1887-1894
Colonel de Séganville, chef de corps du 2e Régiment de Hussards - 1813-1815
Le Colonel de Séganville
chef de corps 1813-1815
Général de Rigny, chef de corps du 2e Régiment de Hussards - 1821-1830 - dessin de l'historique du 2e Hussards
Le Général de Rigny
chef de corps 1821-1830

Une erreur à corriger dans la liste des chefs de corps :

CADIC (et non Gadic) François Hippolyte (24 septembre 1808 - 8 janvier 1882) (NDW : Corrigé de suite)

[...],

CES (R) MASSONI

Enveloppe19 février 2014

[...],

Des bricoles pour le site que vous venez de mettre à jour :

[...],

CES (R) MASSONI

Le passage de la Marne à Château-Thierry(sur le Pont Carnot) par le 2e Régiment de Hussards vers 1907 Photo d'un escadron du 2e Régiment de Hussards à Orléans en 1947

Enveloppe18 février 2014

Le Vicomte Alexandre Gauthier de Rigny - Chef de Corps du 2e Régiment de Hussards 1821-1830

[...],

Les commentaires sur ce portrait (sur le site russe) [NDW : Le webmaster avait découvert et envoyé à l'officier traditions le portrait du Vicomte Alexandre de Rigny, ancien chef de corps de Chamborant] sont d'un de mes amis, Dimitri Gorchkoff, maître de recherche aux archives historique d'Etat de la ville de Moscou et grand spécialiste des miniatures et portraits du 1er Empire.

Voici la biographie du colonel de RIGNY

Vicomte Alexandre de GAULTIER de RIGNY, [frère de l'amiral Comte Henri de Rigny]

Né le 19 mars 1790 à Toul (Meurthe)

Décédé le 22 août 1873

Enveloppe17 février 2014

Bonjour Monsieur,

Mon grand-père s'est enfin décidé à me rédiger quelques uns de ses souvenirs. [NDW : suite à une demande de Mme Barbera pour son grand-père nous avions transmis quelques photos d'Orleans en possession de l'Amicale.] Et il a même trouvé des photos ! Je crois qu'il a trouvé un certain plaisir à faire cette recherche à la fois dans ses photos mais aussi dans sa mémoire.

Equipe de basket du 2e Régiment de Hussards en 1946 - Capitaine de Montalivet (0) - Adjudant-chef ? (8) - Sergent-chef ? (3) - Marcel Supiot (5) et Thomas Barbera (9). Photo envoyée par Emma Barbera, petite-fille du Hussard Barbera
Signatures au dos cliquez ici

La première est une photo de son équipe de Basket, dont je vous parlais la dernière fois. Mais il semblerait que le comte Alain de Montalivet ne soit pas celui identifié sur vos photos. Mon grand-père pense qu'il s'agit de la personne avec le maillot 0. Et j'ai vérifié avec vos photos, il ressemble fortement à la personne qui est 3ème en partant de la droite (1er rang).

La photo a été signée par l'ensemble des membres de l'équipe :

les autres maillots ne sont pas identifiés.

Les 2 autres photos, sont des photos prises sans doute à Orléans, mais à part mon grand-père (le plus à droite sur les 2 clichés); il n'a pas su me donner les identités des autres soldats.

Groupe de Chamborant du 2e Régiment de Hussards à Orléans en 1946 - à droite le Hussard Thomas Barbera (9). Photo envoyée par Emma Barbera, petite-fille du Hussard Barbera
Groupe de Chamborant Orléans 1946
Groupe de Chamborant du 2e Régiment de Hussards à Orléans en 1946 - à droite le Hussard Thomas Barbera (9). Photo envoyée par Emma Barbera, petite-fille du Hussard Barbera

Voici ce qu'il a pu me raconter, ce sont ses mots :

" Cher Monsieur,

J'ai été incorporé en 1946, au 2ème régiment des Hussards à Orléans.

J'ai fait mes classes dans le 1er escadron ayant comme capitaine le comte Alain de Montalivet. Question de sport, nous étions les meilleurs du régiment car il y avait pas mal de sportifs dans l'escadron. Nous avions gagné les épreuves sportives de tout le régiment. Ensuite après les classes, nous avions formé une équipe de basket, menée par le capitaine de Montalivet. Nous avons fait le championnat régional mais aussi des rencontres avec des équipes qui n'étaient pas militaires."

Une petite anecdote :

" En 1946 dans le bois de Cercottes il y avait un camp de prisionniers allemands et notre peloton fut chargé de faire la garde. Nous étions peu nombreux et la garde était de 24h, nous faisions la garde de nuit, et étions remplacés toutes les deux heures, mais il faisait si froid cet hiver que la Loire était gelée, le thermomètre indiquait 15° en dessous de 0. Et les deux gardes passaient leur temps à faire le feu pour se rechauffer. Un beau matin, nous nous sommes aperçus que les prisionniers s'étaient échappés...mais nous étions au bout du rouleau. Heureusement nous avons été remplacés sans sanction à notre égard. "

Une autre anecdote :

" Nous avions gagné une partie de basket contre une équipe américaine et nous avions eu deux jours de permission. C'était mes derniers jours en tant que soldat. Je suis donc rentré pour me faire démobiliser. Dans la matinée, je suis appelé par le capitaine de Montalivet, qui avait le commandement du quartier Sonis, il nous demande d'être prêts pour 12h (Soupiot et moi). Le capitaine nous a fait monter dans sa voiture et nous a emmené au restaurant pour déjeuner. (il avait des tickets).
Après le déjeuner, nous rentrons à la caserne, je vais pour me faire démobiliser mais le bureau est fermé ! Dans la cour, je rencontre le capitaine et je lui explique....une demi heure après j'avais mes papiers en règle ! Le capitaine a ressorti sa voiture et m'a emmené à la gare car j'avais juste le temps de prendre la navette."

Voilà ce sont quelques anecdotes écrites par mon grand-père...il termine en se rappelant que le comte de Montalivet lui a envoyé son faire-part de mariage et que cela l'a beaucoup touché. c'était sans doute bien des années après son service militaire. Il m'indique également "avoir une immense gratitude envers ce capitaine et se souvient bien entendu de la devise du régiment "Noblesse oblige, Chamborant autant"

J'espère que ces modestes lignes pourront alimenter votre site.

A votre disposition pour toute précision supplémentaire

Bien cordialement,
Emma Barbera

Enveloppe8 février 2014

Photo d'un escadron (5° ?) du 2e Régiment de Hussards en 1908 à Senlis

[...],

Une petite carte-photo, d'un capitaine avec au 1er rang 6 sous-officiers et un brigadier-fourrier (1er à gauche du 1er rang) : derrière le capitaine, un trompette.

La carte a été oblitérée le 12 décembre 1908 : dans la correspondance, on relève « voilà la photo du 5e » « tous les amis du 5e t'adressent leurs amitiés » ..vraisemblablement le 5e escadron (on trouve aussi des photos du 5e escadron dans l'album-photo réalisé en mai 1904).

Gérard-A. MASSONI

Enveloppe2 février 2014

La charge de Begnini sur le site de vente aux enchères de La Perraudière Saumur
La charge de Begnini
vendue aux enchères à Saumur

[...],

Depuis vos différents messages [NDW : voir message infra du 26 janvier], j'ai actionné mes différents réseaux de collectionneurs et de spécialistes des hussards et je pense avoir trouvé 2 documents qui prouvent que l'aquarelle de BENIGNI « La charge » représentant 3 cavaliers du 2e Hussards (un hussard, un officier, un trompette) en uniforme du 2e Hussards, était bien dans la salle d'honneur du régiment à Orléans dans les années 1970.

Une série de photographies prises à Orléans entre 1973 et 1974. Les document sont extraits d'un reportage photographique réalisé à l'occasion de la visite à Orléans de son Altesse Royale, le prince Abdallah Ben Abdul Aziz (depuis 2005, roi d'Arabie Saoudite).

Revue des troupes Mr Robert Galley, Ministre de la Défense et Prince Abdallah Ben Abdul Aziz d'Arabie Saoudite lors visite au 2e Régiment de Hussards à Orléans en 1973-1974
Revue des troupes par Mr Robert Galley, Ministre de la Défense
et Prince Abdallah Ben Abdul Aziz d'Arabie Saoudite
Son Altesse Royale, le prince Abdallah Ben Abdul Aziz, Salle d'Honneur du 2e Régiment de Hussards à Orléans en 1973-1974
Son Altesse Royale, le prince Abdallah Ben Abdul Aziz
Salle d'Honneur Orléans en 1973-1974
Son Altesse Royale, le prince Abdallah Ben Abdul Aziz, Salle d'Honneur du 2e Régiment de Hussards à Orléans en 1973-1974
Zoom sur aquarelle "la charge" de Begnini

La photo montre le prince en train de signer le livre d'or du régiment (il sera facile de connaître exactement la date de sa visite au 2e RH en le consultant) : il est accompagné de deux personnes de sa suite dont un officier, d'un officier d'état-major et d'un général de division ( ?). On devine très bien, sur le mur, l'aquarelle de BENIGNI à la gauche de la tête du général. On retrouve aussi le portait du marquis de Chamborant et le bas du tableau représentant le combat de Sidi-Brahim. A l'époque, le chef de corps était le colonel Maisonnet (1973-1975).

La salle d'honneur du 2e Régiment de Hussards à Orléans à l'occasion d'une inspection ou passation de commandement(?) Colonel Ménard 1967-1969
Salle d'Honneur Orléans - Colonel Ménard 1967-1969
Son Altesse Royale, le prince Abdallah Ben Abdul Aziz, Salle d'Honneur du 2e Régiment de Hussards à Orléans en 1973-1974
Remise d'insigne ? au Prince Abdallah Ben Abdul Aziz

La dernière photo, représente une visite de la salle d'honneur à l'époque du lieutenant-colonel MENARD (1967-1969) : sur la droite de la photo, à côté d'un PM Thompson US M1A1 (qui lui aussi n'est plus dans les collections de la salle d'honneur !!), on devine la base de l'aquarelle de BENIGNI « La Charge ».

Je reste à votre entière disposition.

PS : la dernière photo, anecdotique, montre un personnage à la suite du prince, portant l'insigne du 2e hussards

CES (R) Gérard-A. MASSONI

Le prince Joseph-Marie de Savoie-Carignan, chef de corps des hussards de la Meurthe (n° 2) en 1815 - Portrait en chef d'escadrons du 8e Hussards (entre 1809 et 1812)

Enveloppe1er février 2014

[...],

Un portrait du prince Joseph-Marie de Savoie-Carignan, chef de corps des hussards de la Meurthe (n° 2) en 1815. Portrait en chef d'escadrons du 8e hussards (entre 1809 et 1812)

Gérard-A. MASSONI

Enveloppe1er février 2014

Plaque maquisard inconnu - Maquis de Lorris
Plaque maquisard inconnu - Maquis de Lorris
Plaque alu environ 17 cm

[...],

Je viens de trouver pour la salle d'honneur, une curiosité : une plaque en aluminium (diamètre 17 cm), vraisemblablement « récupérée » sur un monument, du maquis de Lorris (Loiret), concernant un maquisard inconnu, mort pour la France en 1944.

Le maquis de Lorris fut une des composantes du 2e RH à sa recréation en 1944.

Gérard-A. MASSONI

Enveloppe26 janvier 2014

[...],

La charge de Begnini sur le site de vente aux enchères de La Perraudière Saumur
La charge de Begnini
vendue aux enchères à Saumur

Suite à vos différents messages [Envoyés à l'officier supérieur adjoint du régiment, le Commandant DUPORT]au sujet d'une aquarelle de Benigni qui a « disparu », je me suis replongé dans la correspondance du 5e Hussards en ma possession.

Dans la correspondance échangée entre Pierre BENIGNI (1876-1956) et le chef de corps du 5e Hussards, le colonel GAUDET, en février 1955, il est question du 2e Hussards dans la première lettre de Benigni :

Dans la suite du courrier, il détaille ses travaux au profit du 2e Hussards, du 1er et 12e Cuirassiers, 8e Hussards, 2e Dragons, 4e Spahis Marocains, 7e Tirailleurs et la Légion, ses propositions de Certificat de Bonne Conduite, etc..

[.] En ce qui concerne les aquarelles destinées à la salle d'honneur, format 47 x 60, les types sur fond blanc du papier valent 5000 frs pièce [.]

Il n'y à présent que 4 Benigni dans les collections du 2e Hussards, suite aux commandes de 1954-1955 du colonel LAURENT, quand le régiment était à Orléans (dont nous ne connaissons pas le nombre exact).

Trompettes du 2e Régiment de Hussards en livrée aux armes de Chamborant 1783 par Begnini
Trompettes 1783
Hussards du 2e Régiment de Hussards en patrouille 1792 par Begnini
Patrouille 1792
Garde à l'étendard du 2e Régiment de Hussards au IInd Empire par Begnini
Garde à l'étendard IInd Empire
Hussards du 2e Régiment de Hussards à Sidi-Brahim en 1845 par Begnini
Sidi-Brahim 1845

Une 5e aquarelle (la charge - uniforme du 1e Empire) est connue mais se promène depuis 2 ans dans les ventes publiques. Quel est la 6e ? où se trouve-t-elle.

Je reste à votre entière disposition

Gérard-A. MASSONI

Enveloppe25 janvier 2014

Tableau d'Honneur de la Grande Guerre du Journal l'Illustration - Lieutenant Andras de Marcy du 2° Régiment de Hussards Tableau d'Honneur de la Grande Guerre du Journal l'Illustration - Maréchal des Logis Duffaud du 2° Régiment de Hussards Tableau d'Honneur de la Grande Guerre du Journal l'Illustration - Lieutenant Joppé du 2° Régiment de Hussards
Tableau d'Honneur de la Grande Guerre du Journal l'Illustration - Hussard Fieschi du 2° Régiment de Hussards Tableau d'Honneur de la Grande Guerre du Journal l'Illustration - Capitaine Le Conte du 2° Régiment de Hussards
Lire les fiches / citations en cliquant sur les portraits.

[...],

En poursuivant mes recherches dans le Journal l'Illustration, j'ai trouvé :

[...],

CES (R) MASSONI

Enveloppe25 janvier 2014

[...],

2 petites cartes de Senlis

(la carte [deuxième] a été postée le 15 septembre 1907 à Senlis et a été remise le 16 à Crépy en Valois)

Gérard-A. MASSONI

La fanfare du 2° Régiment de Hussards à Senlis  - Aubade à l'hôpital
La fanfare à Senlis - Aubade à l'hôpital

Entrée du Quartier Ordener du 2° Régiment de Hussards à Senlis vers 1907
Entrée du Quartier Ordener à Senlis

Dernières Nouvelles d'Alsace - Exercice 4° Escadron du 2° Hussards dans les rues d'Haguenau 2014
Cliquez pour zoomer
ou ici pour lire le pdf

Enveloppe23 janvier 2014

Envoi du Brigadier-chef G. du secrétariat du chef de corps - que nous remercions

Ci-joint un article des Dernières Nouvelles d'Alsace (DNA) concernant l'exercice de nuit du 4ème escadron de recherche dans les rues d'Haguenau.

Respectueusement et cordialement.

Enveloppe23 janvier 2014

Sur la photo « Les officiers du 2e Hussards à Orléans en 1979 ». A noter que l'aspirant Jean-Dominique SENARD, Chef du 3° peloton du 2° Escadron, au Dernier rang, le 2° en partant de la droite sur la photo est l'actuel dirigeant de MICHELIN.

Jean-Dominique Senard, né à Neuilly-sur-Seine le 7 mars 1953, est une personnalité française du monde des affaires. Il dirige le groupe Michelin depuis 2011. Jean-Dominique Senard est diplômé d'HEC et titulaire d'une maîtrise de droit.) Wikipédia

Bien amicalement

Philippe de Vasselot

Dernières Nouvelles d'Alsace - Exercice 4° Escadron du 2° Hussards dans les rues d'Haguenau 2014
L'Aspirant Jean-Dominique Senard en 1979
Les officiers du 2° Régiment de Hussards à Orléans en 1979
Les officiers à Orléans en 1979
Dernières Nouvelles d'Alsace - Exercice 4° Escadron du 2° Hussards dans les rues d'Haguenau 2014
Jean-Dominique Senard - PDG de Michelin

Enveloppe20 janvier 2014

[...],


Cliquez sur le logo

Le site qui permet de trouver les portraits des militaires cités à l'ordre de l'armée : je vous avais déjà transmis les vignettes du sous-lieutenant de Rolland, du lieutenant Roman-Amat et du lieutenant de Bouglon.

Sur ce site, on trouve dans les 674 planches

Le tableau d'honneur de la Grande Guerre du Journal l'Illustration
Le tableau d'honneur de l'Illustration

Tableau d'Honneur de la Grande Guerre du Journal l'Illustration - Colonel Gouzil du 2° Régiment de Hussards Tableau d'Honneur de la Grande Guerre du Journal l'Illustration - Maréchal des Logis Duffaud du 2° Régiment de Hussards Tableau d'Honneur de la Grande Guerre du Journal l'Illustration - Brigadier Nungesser du 2° Régiment de Hussards
Tableau d'Honneur de la Grande Guerre du Journal l'Illustration - Sous-Lieutenant de Rolland du 2° Régiment de Hussards Tableau d'Honneur de la Grande Guerre du Journal l'Illustration - Lieutenant Roman-Amat du 2° Régiment de Hussards Tableau d'Honneur de la Grande Guerre du Journal l'Illustration - Capitaine de Bouglon du 2° Régiment de Hussards
Cliquez sur les photos pour voir chaque fiche

Pour mémoire

Je n'ai pas exploité toutes les planches, le moteur de recherche permet de trouver rapidement les pages. Tous les militaires cités à l'ordre de l'armée n'apparaissent pas.

[...],

Gérard-A. MASSONI

Messages autres années

Retour

Copyright "Amicale des anciens de Chamborant Houzards" 2008, tous droits réservés