Messages des internautes - Année 2013

Hongroise

Messages autres années

Cette page est destinée à mettre en ligne au fur et à mesure de leur réception les messages des internautes ayant contacté le webmaster. Les messages ne seront postés que s'il revêtent un intérêt général et auront donc été approuvés comme tels par le webmaster. Il seront éventuellement dépersonnalisés, pour protéger l'anonymat de personnel servant au régiment pour des raisons évidentes de sécurité.

Dernière mise à jour : 31 décembre 2013

Enveloppe25 novembre 2013

[...],

Don à la salle d'Honneur du 2e Régiment de Hussards de Mr Drapier (Orléans) - Ensemble de documents

Suite à l'annonce passée par le régiment dans Militaria magazine, je suis heureux de vous rendre compte du don effectué par M. Drapier collectionneur habitant près d'Orléans. Il cède à la salle d'honneur une trompette et sa flamme (époque années 45-50), une autre flamme plus récente, un livre du général Weygand dédicacé à la salle d'honneur. Ces objets avaient été « récupérés » dans la salle d'honneur du régiment à Orléans quand celui-ci a rejoint Sourdun.

M. Drapier y a rajouté un ensemble très intéressant concernant l'adjudant Pagnon, qui après avoir servi au 4ème dragons pendant la seconde guerre mondiale a rejoint ensuite le 2ème Hussards. Cet ensemble comporte un cadre avec ses décorations, les diplômes de ses décorations, de nombreuses photos et documents. Une de ces photos est célèbre puisque nous l'avions déjà en salle d'honneur : il s'agit d'une garde à l'étendard dans une tourelle de char TD avec les deux cadres qui présentent le PA. L'homme de droite sur cette photo est le-dit ADJ Pagnon.

Il reste à mettre en valeur tous ces objets ce que je me charge de faire avec l'aide du CES MASSONI et des bonnes volontés du régiment.

[...],

Lieutenant-colonel Martin CLAIRE
Commandant en second du 2ème Régiment de Hussards

Don à la salle d'Honneur du 2e Régiment de Hussards de Mr Drapier (Orléans) - Histoire de l'Armée Française dédicacée Weygand Don à la salle d'Honneur du 2e Régiment de Hussards de Mr Drapier (Orléans) - Trompette et flamme endroit Don à la salle d'Honneur du 2e Régiment de Hussards de Mr Drapier (Orléans) - Trompette et flamme envers Don à la salle d'Honneur du 2e Régiment de Hussards de Mr Drapier (Orléans) - Garde à l'étendard sur char US TD Don à la salle d'Honneur du 2e Régiment de Hussards de Mr Drapier (Orléans) - Médailles de l'Adjudant Pagnon

Enveloppe1er octobre 2013

Cher camarade du 2éme Hussards,

C'est avec le plus grand plaisir que je viens de lire une partie de votre site internet que je trouve très bien fait et je me permets de vous féliciter pour cela.

Si vous le voulez bien, je vais apporter ma petite pierre à votre édifice en vous fournissant quelques renseignements sur le Régiment dans lequel j'ai servi de 1984 à 1989.

2e Régiment de Hussards Insigne du 1er Escadron - Le Texel - version 10 RC

Tout d'abord Le Texel :

2e Régiment de Hussards Insigne du 1er Escadron - Le Texel - version 10 RC

Sidi Brahim dont j'ai été le capitaine adjoint de juillet 1985 à juillet 1986 :

Voilà, j'espère que ces quelques informations vous auront été utiles.

Bravo encore pour votre site.
Très cordialement.

Christian GENDRE
Directeur
Département Sûreté et Protection & Gestion de Crise
Vale Artillerie 52 avenue du Maréchal Foch,
BP 218 98845 Nouméa Cedex, Nouvelle-Calédonie
T.(00) 687 23 50 62
M.(00) 687 79 47 85
christian.gendre@vale.com

Enveloppe25 septembre 2013

Bonnet de police du 39° GRDI

[...],

Après avoir eu le plaisir de vous rencontrer aux Journées Portes Ouvertes, je vous transmets pour vos archives et le site de l'association, des photos du bonnet de police du 39e GRDI (Groupe de Reconnaissance de Division d'Infanterie) qui vient d'entrer dans la salle d'honneur.

[...],
Chef d'Escadrons ® Gérard-Antoine MASSONI

NDW : Il s'agit d'un bonnet de maréchal des logis. Le 39ème Groupe de Reconnaissance de Division d'Infanterie est celui dans lequel a servi le Maréchal des Logis Chef Jacques DUFILHO.

Bonnet de police du 39° GRDI <= Autres photos du bonnet de police =>
(cliquez pour zoomer):
Bonnet de police du 39° GRDI

Enveloppe24 septembre 2013

1ère de couverture Ouvrage Esterhazy - Pierre Merklin Lieutenant de Chamborant

[...] de mon côté, je m'engage à corriger la 1ère de couverture sur laquelle je viens de relever une coquille (de La Regontais), afin que tout soit absolument parfait lorsque le livre sera publié.

[...] J'espère pouvoir la publier bientôt [la biographie du comte Valentin-Joseph Esterhazy]. Le texte est prêt, la mise en page également. Tout dépend maintenant de la disponibilité du LCL (TA) de la Regontais, qui, comme vous le savez, a bien voulu accepter de rédiger une préface.

Pour les raisons que vous avez soulignées, il est fort probable que l'ouvrage intéressera les hussards du 3. En réalité, il est même susceptible d'intéresser ceux du 1er (sans même parler des simples amateurs d'histoire, qu'ils soient militaires ou civils), car le récit va bien au-delà de la seule évocation de la vie du comte Valentin-Joseph.

Dans mon livre, je me suis efforcé d'expliquer pourquoi au début du XVIIIe siècle des aristocrates hongrois ont émigré en France pour se mettre au service de Louis XIV (dans le cas de Bercheny) ou Louis XV (Esterhazy père et fils). Derrière cette émigration se dissimule une histoire passionnante, dans laquelle interviennent nombre de têtes couronnées (les rois de France, les Habsbourg, les sultans ottomans, etc...), ainsi que des personnages historiques de premier plan pour beaucoup malheureusement tombés dans l'oubli (le prince Eugène, le maréchal de Villars, le Türkenlouis, Ferenc Rakoczi, etc...), tout cela sur fond de batailles célèbres (Vienne, Blenheim, Malplaquet, etc...).

Dernière précision (pour l'instant): le livre pourra être commandé par Internet. Dès le dépôt légal effectué, je vous enverrai toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez créer un renvoi vers la page de commande du site de l'imprimeur.

[...],
LTN (R) Pierre MERKLING

Enveloppe22 septembre 2013

1ère de couverture Ouvrage Esterhazy - Pierre Merklin Lieutenant de Chamborant

Bonjour,

Je me permets de vous souligner une légère erreur dans votre dernier post, sur la bibliographie du comte Esterhazy. Vous y indiquez qu'il est également le père du 3ème Hussards. Il ne s'agit pas du même Esterhazy, mais de son fils, Valentin-Ladislaz. Valentin-Joseph est donc, en quelque sorte, le grand-père du 3ème Hussards.

Cordialement

CNE JANIN
3ème régiment de Hussards

Un grand merci au Capitaine JANIN pour cette correction immédiatement prise en compte.

Enveloppe11 septembre 2013

1ère de couverture Ouvrage Esterhazy - Pierre Merklin Lieutenant de Chamborant

[...],

En PJ la page de couverture de l'ouvrage de 600 pages.réalisé par le LTN ® MERKLING sur le Comte ESTERHAZY. Je dois préfacer ce livre après l'avoir lu. Je ne sais si cela vous intéresse de mettre cette page en ligne sur le site de l'Amicale pour informer d'une prochaine sortie.

[...],

Lieutenant-colonel Ronan Haicault de la Regontais
chef de corps du 2e Régiment de Hussards

Enveloppe16 août 2013

Charge du 4° Escadron du 2° Régiment de Hussards à Stockem (Belgique) 1914
Cliquez pour agrandir
Charge du Peloton Roman-Amat (3° Escadron) à Vance (Belgique) 1914
Cliquez pour agrandir
Le lieutenant Roman-Amat du 2ème Hussards vainqueur de l'épreuve du cheval de reconnaissance organisée par le Journal Le Matin
Cliquez pour agrandir

[...],

Je vous transmets une copie couleur de l'illustration de K. Duldier des Mémoires du colonel Bernard Roman d'Amat (je viens de contacter la société historique de Gap, pour obtenir une copie de ce document) et une très rare illustration de Rousselot sur la charge du 4ème escadron à Stockem : en effet il n'a pratiquement jamais illustré des uniformes et des actions de 14-18.

Bernard Roman d'Amat a publié en 1916, un premier récit de son combat de Vance qui sera repris et légèrement modifié dans ses Mémoires. On peut trouver ce document en ligne sur Gallica.

Il s'était rendu célèbre en gagnant l'épreuve de fond pour reconnaissances de cavalerie organisée par le journal Le Matin.

[...],

à suivre..
[...],
Chef d'Escadrons (R) MASSONI

Enveloppe11 août 2013

[...],

Je travaille actuellement sur le combat de Stockem et sur les officiers engagés le 7 août 1914 : Je viens de trouver, via internet :

Capitaine François de Thonel d'Orgeix
Cliquez pour agrandir

François de Thonel d'Orgeix - Né le 14 septembre 1882 à Saint-Germain-en-Laye - Engagé à l'école de Saint-Cyr, le 1er octobre 1901 - Passé à l'aviation en décembre 1913 comme élève pilote - Brevet de pilote militaire n° 842 à Avord, le 20 avril 1915 - lieutenant au 4e escadron du 2ème régiment de Hussard, le 2 août 1914 - Observateur de l'escadrille MF 35 - Ecole d'Avord (brevet de pilote militaire) - CRP de Paris - Commandant de l'escadrille N° 48 du 8 septembre 1915 au 8 octobre 1916 - Chef de la division d'application de combat de l'école de Pau puis chef de la division "pilotage" de l'école de Pau - Légion d'Honneur en janvier 1917 - Une citation à l'ordre de la division , le 4 décembre 1914 - 2 citations à l'ordre de l'armée, le 3 mai 1916 et en 1917.

Colonel de Bouglon MPLF - photo en tant capitaine au 10° Hussards
Cliquez pour voir la fiche

Jules Amable Jean François de Bouglon, né le 27 octobre 1879 à Labastide d'Armagnac - St Cyrien promotion 1899-1901, lieutenant au 2e escadron du 2e Hussards en août 1914, cité à l'ordre de l'armée, blessé dans les combats de la bataille de la Marne en septembre 1914, capitaine au 10e Hussards en 1917, colonel du 9ee GRCA en 1939, mort au combat le 16 juin 1940 à la tête de son GRCA à Ravières (Yonne) son portait et sa fiche sont extraites du site http://www.saint-cyr.org/flipbooks/Memorial/

à suivre.

[...],
CES (R) MASSONI

NDW : ces trouvailles ont été faites à l'occasion d'une recherche sur les combats de Stockem maisle Lieutenant de Bouglon ayant servi au 2ème Escadron n'a a priori pas participé à ces combats.

[...],

Un rapide CR de la passation de commandement entre le COL Danès et le LCL de la Regontais : une certaine émotion pour le colonel Danès qui ne sait toujours pas à quelle sauce il va être mangé ..[...].

J'ai eu le plaisir de revoir :

Croix de la Valeur Militaire avec palme

La prise d'arme à été l'occasion d'une remise de Valeurs militaires à des Sous-officiers et hussards de retour du Mali.

Pour ses actions en Afghanistan en 2012, l'étendard du 2ème RH va prochainement recevoir la Valeur Militaire avec citation à l'ordre de l'armée. [NDW : Le 20 novembre prochain aux Invalides a priori.]

Lettre de Bernadotte réclamant Légions d'Honneur pour officiers du 2° Régiment de Hussards
Télécharger en pdf

Lettre de Bernadotte réclamant Légions d'Honneur pour officiers du 2° Régiment de Hussards

Je vous transmets en pièce jointe une lettre du maréchal Bernadotte que je viens d'acquérir en vente publique à Fontainebleau, le 9 juin 2013.

Ce courrier du 22 germinal an 13 (12 avril 1805), rédigé à Hanovre à l'époque de l'occupation de ce territoire par les troupes françaises (dont le 2ème Hussards) est adressé à M. de Lacepède, grand chancelier de la légion d'honneur. Le maréchal Bernadotte appuie la demande du conseil d'administration du 2ème Hussards pour l'admission dans l'ordre de la légion d'honneur de 4 capitaines du régiment. Il indique qu'à l'époque du couronnement des promotions dans la légion d'honneur ont été effectuées, mais que « le 2ème régiment de hussards n'a point eu sa part à cette faveur. Je pense, Monsieur le grand chancelier, que c'est l'effet d'un oubli, ce régiment ayant constamment soutenu sa réputation militaire ».

Le 2ème Hussards (comme le 5ème Hussards avec qui il était embrigadé) avait participé aux campagnes en Allemagne sous MOREAU et n'avait jamais rencontré NAPOLEON. de surcroit BERNADOTTE avait été hostile au concordat en 1801 signé par le 1er Consul et son nom avait été cité dans les mouvements d'opposition à Bonaparte à Paris en 1802, puis à Rennes la même année.

Les 4 officiers du 2ème Hussards cités dans ce courrier sont les capitaines :

Le maréchal Bernadotte a rajouté de sa main quelques mots avant de signer. Les deux traits et les points devant sa signature indiquent son appartenance à la franc-maçonnerie.

[...],
Chef d'Escadrons (R) MASSONI

Enveloppe2 juin 2013

Medaillon de vétérance de Chamborant Houzards

[...],

Pour info, un modèle très particulier de « Médaillon de Vétérance », brodé vraisemblablement pour un hussard de Chamborant : les sabres remplacent les épées.

Il est actuellement en vente chez un marchand spécialisé à . 2300 ? (sic) sur ce site.

[...],
chef d'Escadrons (R) MASSONI

Enveloppe27 mai 2013

Sous-officiers du 2° Régiment de Hussards - Mars 1915 - Pas de Calais
Cliquez pour agrandir

[...]

Une CP d'un groupe de sous-officiers et hussards (avec peut-être un officier au centre) du 2e Hussards prise en mars 1915 : la carte date du 22 mai 1915 et l'expéditeur a noté au verso « nous venons de recevoir notre binette qui a été prise il y a 2 mois. Nous sommes tous très mal réussis. Néanmoins, je vous en envoie une pour que vous sachiez que je suis en bonne santé ».

D'après le JMO du 2e RH, le régiment était en février mars 1915 dans le Pas de Calais d'abord à Vieil Hesdin, puis pour le 1er demi-régiment à Wail et pour le 2e demi-régiment à Willeman (deux communes à proximité immédiate de Vieil Hesdin). On devine sur le panneau derrière les hussards "Estaminet".

Chef d'Escadrons (R) G.A MASSONI

Enveloppe23 avril 2013

[...],
Le Chamborant Flash nouvelle formule est arrivé ! J'ai fait un peu évoluer la présentation et souhaite également faire évoluer le contenu. Pour cela j'ouvre dès à présent une rubrique « souvenir » et une rubrique « histoire ». Pour alimenter ces dernières, j'ai besoin des contributions de nos anciens Chamborant. Pourriez-vous, via votre site internet, lancer un appel. Un article avec quelques photos ou illustrations est le bienvenu. si possible pour notre prochaine édition de fin juin.

Cliquez pour lire ce numéro
réservé aux amicalistes
Je vous donne mes coordonnées que vous pouvez communiquer sans problème :
Adresse :
Major Françoise UMMENHOVER
2RH - Quartier Estienne - BP 20259
67504 HAGUENAU CEDEX
Mails :
francoise.ummenhover@intradef.gouv.fr
ou
pso2rh@yahoo.fr
Téléphones :
03 88 06 83 35
ou
06 74 97 67 42
En vous remerciant de votre aide.
[...],
Major Françoise UMMENHOVER
Président des sous-officiers
du 2e Régiment de Hussards

Enveloppe23 avril 2013

Bonjour,

Je suis heureux de pouvoir m'inscrire à cette amicale. Je me suis engagé au 2 en Août 1998. Affecté au 1° escadron j'y ai reçu ma distinction en tant que tireur AMX 10 RC. J'ai également participé à la transition renseignement. Je me suis ensuite porté volontaire pour faire parti du peloton AMX 10 RC du 3° escadron qui était antichar. C'était en 1999. J'y suis passé brigadier et suis parti à l'ENSOA.

De retour, en janvier 2002, j'ai été affecté au 4° escadron. J'ai dû quitter le régiment au retour de Saumur, en 2002, pour partir au 3° Régiment de Hussards en tant que chef de groupe à l'ERIAC. Au bout de 2 ans, j'ai quitté l'institution pour entrer dans la Police. Maintenant je suis enquêteur judiciaire à la Sûreté Départementale du Val d'Oise.

Je garde un très bon souvenir de mes années au régiment.

Je vous remercie pour ce que vous faites pour nos souvenirs.
Ex MDL Sébastien BENOIT

NDW : Sébastien BENOÎT fait partie des membres de l'Amicale, vous pouvez retrouver ses coordonnées dans la zone réservée.

Enveloppe14 avril 2013

Bonjour,

Je me permets de vous contacter car je suis à la recherche du Colonel de Fallois. En effet, je l'ai rencontré en 2004 alors qu'il était responsable du Cirat à Paris (centre de recrutement de l'Armee de Terre).

C'est lui qui m'avait aidé à constituer mon dossier de préparation militaire. J'avais promis de lui donner de mes nouvelles. Or il me parait qu'il a quitté le Ciraa de Paris depuis longtemps.

Je crois me souvenir qu'il provenait du 2e RH s'il s'agit bien de la bonne personne car il semble qu'il y ait plusieurs de Fallois dans l'armée.

Auriez vous la possibilité de me mettre en contact avec lui ?

Avec tous mes remerciements,
Respectueuses salutations,

Aspirant (R), Raphaël Capsier
Base Aérienne 702

NB : information additionnelle, son collègue au Cirat était le Capitaine Mermoz

NDW : Le Lieutenant-colonel de Fallois a quitté le service actif et n'est pas sur les tablettes de l'Amicale ... avis à ceux qui serait encore en contact avec lui, écrire au webmaster, nous transmettrons

Enveloppe8 avril 2013

Bonjour,

Mon époux et moi-même sommes passionnés de figurines en plomb. Nous voudrions faire la fanfare de Chamborant, et pour cela il me faudrait les couleurs du tambour et de la tymbale pour ce régiment sous le Premier Empire. Si vous avez des photos nous sommes preneur. Nous vous remerçions d'avance de bien vouloir nous renseigner.

Cordialement
Marie Laurence et Daniel DRATWICKI

NDW : Le webmaster ne dispose pas de cette information ... il a transmis à l'Officier Traditions, si quelqu'un sait, écrire au webmaster qui relayera.

Enveloppe3 avril 2013

Mail adressé au CES (R) Gérard-Antoine MASSONI, notre Officier Traditions

Document pédagogique base 2ème Hussards
Cliquer l'image pour télécharger le pps

Bonjour,

Quelques mots pour vous soumettre un document pédagogique que j'ai créé (à télécharger en cliquant sur ce lien) à partir de l'historique du 2ème Hussard que vous aviez rédigé.

L'ayant découvert dans le cadre de mes loisirs, j'ai trouvé cette évolution emblématique des mutations de l'armée française et des objectifs de la défense nationale, intégrés aux programmes d'éducation civique de la classe de 3ème dans laquelle j'enseigne.

Par ailleurs, je me permets de vous faire (re)suivre l'adresse de la page web consacrée à notre association de reconstitution des Chamborants de La Grande Armée, n'hésitez pas à la diffuser ( http://cheval-histoire.pagesperso-orange.fr/chamborants.html ). De la même manière, si vous le souhaitez n'hésitez pas à communiquer le document pédagogique ci-joint à des cadres ou des relais-défense de l'Educ Nationale de votre connaissance, autant qu'il serve au maximum...

Respectueuses salutations
Olivier JOULIN,
professeur d'Histoire Géographie au collège de Lezay (79)
et cavalier-reconstitueur au 2ème Hussard

"Le cavalier ne doit vivre que pour son cheval qui est ses jambes, sa sureté, son honneur, sa récompense" De Brack

Enveloppe10 mars 2013

NDW : Suite à l'envoi du mail infra, la fille du Colonel de Chabot, Sybil des Monstiers à qui nous avions signalé cette mise en ligne (et au mur du PC) nous écrit :

[...],

Je viens de recevoir avec beaucoup d'émotion, je l'avoue, la photo de mon père si joliment encadrée. Je vous en remercie vraiment, sachant combien il avait spécialement aimé commander ce Régiment, désolé d'avoir à le quitter si vite, ayant demandé à partir pour l'Algérie.

Enfant, j'étais si fière de voir mon père commander à de si beaux soldats ! Comme vous le dites, il doit apprécier votre geste et celui du Commandant Duport...Je vous prie de bien vouloir le remercier de ma part.

Je transfère tout cela à mes frères et soeurs qui apprécieront aussi, soyez-en certain.

Avec encore un immense merci, je vous prie de croire, [...], à l'expression de mon respectueux souvenir.

Armes des Monstiers-Mérinville

Sybil des Monstiers
Château du Fraisse

Enveloppe24 février 2013

Le Colonel de Chabot Ancien chef de corps de Chamborant Houzards - Galerie des Chefs de corps du 2° Régiment de Hussards

[...],

J'ai l'honneur de vous rendre compte que la photo du colonel Maurice de CHABOT a été encadrée et mise en bonne place à l'état-major, sur le mur d'échiffre de notre escalier.

De légères retouches ont été apportées à la photo, suppression des taches, amélioration des contours et contraste.

[...],
Commandant Dominique DUPORT
Officier Supérieur Adjoint du 2ème Régiment de Hussards

Enveloppe24 février 2013

Bonjour,

Je découvre avec plaisir votre site. Pour avoir été aspirant au Texel en 1996, le CNE Mehu remplace le CNE Tableau au mois de juillet 1996.

Mon passage dans cette belle unité m'avait donné l'occasion (sur ordre du CNE Mehu ) d'écrire les paroles du chant de l'escadron, adaptées sur une musique composée par la fanfare.

Quelle n'a pas été ma surprise (et ma fierté!) d'entendre ce même chant chanté en RCI en 2004 alors que j'étais en appui aérien de l'escadron alors a Korogho ... J'ignore si ce chant est toujours en vigueur.

Cordialement.

Chef d'escadron Henri de Rosnay
Section Aérienne de Gendarmerie d Ajaccio.

NDW : il semble effectivement que le Texel ait un chant particulier, je ne sais si c'est celui que vous avez entendu à Korogho en 2004 et dont vous aviez écrit les paroles ... Voici celui que j'ai trouvé dans le carnet de chant du régiment en ma possession mais en 3 ans de présence au régiment de 2004 à 2007, aux couleurs du vendredi notamment, je ne l'ai jamais entendu.

Insigne du Texel à l'époque de la conception du chant du 1° escadron du 2° Régiment de Hussards

Les glaces du Texel

Voici les Hollandais, pas question de plier
C'est l'heure il faut charger, surtout pas hésiter
Au galop sur la glace, quand les canons menacent
Les prestigieux hussards sont tous en place

Refrain
Comme ceux du Texel, honnêtes et fidèles
Pour sauver la France, sortons des rangs
Et si un matin la trompette sonne l'appel
En avant Houzards de Chamborant

Les engins sont parés, c'est à nous d'y aller
La mort ne fait pas peur aux hussards entraînés
Avec ceux du premier, partons loin des frontières
Pour la Paix, faisons trembler la terre.

Quand le soir au quartier le hussard fatigué
après une journée consacrée à lutter
Il s'endort en pensant à cette demoiselle
Qui avait tant d'amants à l'escadron Texel

Enveloppe14 février 2013

Un fanion pour Chamborant en 1940 Article de Patrick de Gmeline dans la Revue de la Cavalerie Blindée
Cliquez ici
pour lire l'article

[...],

Je vous transmets cet article publié dans la revue SAUMUR, sur l'histoire de la remise d'un fanion du 2e Hussards en 1940. Le fanion présenté dans l'article est celui du capitaine François Hudault (aujourd'hui général 2S), ancien commandant du Bois de l'Arrière-Cour.

[...],
CES (R) MASSONI

NB : le pdf est de mauvaise qualité, il sera remplacé dès que le webmaster aura pu s'en procurer un de meilleure facture.

Enveloppe14 février 2013

Bonjour,

Parcourant le web, je tombe sur votre beau site. Bravo ! C'est une belle et bonne idée.

Seriez-vous d'accord pour échanger des liens ? Merci de votre réponse, quelle qu'elle soit.

Cordialement,
Lézin Denis.
visitez mon site :http://dlezin.free.fr

Enveloppe9 février 2013

Le béret brun des Chamborant du 2° Régiment de Hussards - ADC LAVERGNE

Bonjour,

Pour l'anniversaire d'un de mes amis je recherche éperdument un béret brun de tradition du 2ème Hussard, taille 58, afin de terminer son mannequin.

Pourriez-vous m'aider dans mes recherches ? Je vous en remercie par avance.

Bien à vous,
Antoine-Jean VILLA

NDW : Le béret brun n'est plus porté depuis son retrait sur ordre en 2005, il continue néanmoins à l'être dans les activités de tradition et vient de faire l'objet d'une réédition, L'insigne (heaume et hongroise) n'est plus entièrement brodé mais seule la hongroise est brodée sur le béret et l'insigne est le traditionnel insigne métallique. La demande a été transmise aux correspondants de l'Amicale sur place.

Enveloppe31 janvier 2013

Peloton du 2° Régiment de Hussards - Orléans 1963 (envoi MDL Sigaud)

Cher webmaster, je ne me rappelle plus si je vous ai déjà fait parvenir cette photo de mon peloton en mars 1963 à Orléans.

Si certains se reconnaissent, il serait sympa d'avoir leurs noms. Merci à vous, et encore bravo pour votre travail de mémoire.

Marcel Sigaud
(ancien Maréchal des Logis à Chamborant).

NDW : Le Maréchal des Logis Sigaud est celui au dessus de la croix sur la photo, bien entendu.

Enveloppe27 janvier 2013

En réponse au mail infra

Cher Monsieur,

Merci de tout cour de nous faire partager cette photo, elle va trouver sa place avec d'autre dans ce petit mémorial de Chamborant que constitue notre site. Il reste encore quelques anciens de cette période mais peu . aux portes ouvertes en septembre nous avions un ancien d'Orléans de cette époque, notre doyen, peut être se souviendra t'il de votre père et de certains de ses camarades présents sur cette photo. Si notre officier tradition est en mesure de vous préciser des éléments je ne manquerai pas de vous les faire parvenir par ce biais.

Encore merci d'avoir pris le temps de scanner ces photos et de nous les faire partager.

Très cordialement

Le Webmaster de l'Amicale de Chamborant Houzards
webmaster@amicalechamboranthussards.fr

Enveloppe26 janvier 2013

Le Maréchal des Logis Jean-Paul Delmas au 2° Régiment de Hussards à Orléans 1950-1952

Bonjour,

En cherchant dans les boites à chaussures pleines de photos de la maison familiale à Libourne où je viens de passer quelques semaines, j'ai trouvé cette photo d'Orléans. Elle a été faite entre avril 50 et juin 52 (peut-être vous pouvez préciser)*

Mon père, après son engagement dans les FFI, puis au 126ème RI, s'est rengagé en avril 1950, et muté au 2ème Hussard comme MDL. J'avais 4 mois. Il est parti en Juin 52 pour l'Indochine, rentré en septembre 1954, muté au Génie etc.

Mon père est décédé en août 1997. Je pense qu'il n'y a pas beaucoup de survivants de cette époque, et c'est dommage de ne pas pu avoir parler beaucoup avec eux .

Photo de groupe  2° Régiment de Hussards à Orléans 1950-1952

Utilisez cette photo si vous le souhaitez.

Jean-Marie DELMAS
6 Newport Island Circuit
YAMBA 2464 NSW
Australie
+61 2 6646 1012
+61 415 643 274
jmdpac@bigpond.com

* Le Chef d'Escadrons (R) Massoni, officier traditions, nous précise que le chef de corps sur la photo de groupe est le Colonel Salesse-Lavergne

Enveloppe20 janvier 2013

Certificat de Bonne Conduite du 2° Régiment de Hussards - 1931

Bonsoir [...],

Une autre version du certificat de bonne conduite (après celui de 1896), signé en 1931 par le lieutenant-colonel TESTARD pour un brigadier du 2e Hussards.

[...],
Chef d'Escadrons (R) G-A. MASSONI

Enveloppe5 janvier 2013

Bonjour,

Avant toute chose, je vous souhaite une excellente année 2013 ainsi qu'à tous les anciens du 2ème RH.

Ancien aspirant du régiment lorsqu'il était à Sourdun (1981), je vous avais transmis avant Noël une demande d'adhésion car je souhaiterais retrouver des amis aspirants, sous-lieutenants et lieutenants de cette époque.

Sauf erreur, je n'ai pas reçu de réponse de votre part. Avez-vous bien enregistré ma demande ?

Merci d'avance pour votre réponse.
Cordialement,

Jean Langlois

NDW : L'emploi du temps professionnel (et évellement privé) ne lui permettent pas toujours de répondre instantanément à vos signalement auprès de l'Amicale, nous en sommes désolé. Vos messages n'en sont pas pour autant oubliés et seront traités le plus rapidement possible, que cela ne vous décourage pas et ne vous empêche pas de nous adresser vos trouvailles ou souvenirs variés.

Messages autres années

Retour

Copyright "Amicale des anciens de Chamborant Houzards" 2008, tous droits réservés