- Chefs de Corps 2e Hussards - Colonel Jean-Michel Martin

Colonel Jean_Michel Martin

1993-199(

Hongroise

Le Colonel Martin Galerie des chefs de Corps 2RH

Le Général Martin est décédé subitement en 2005 alors qu'il servait comme chef d'état-major de la Région Terre Nord Ouest à Rennes. Saint-Cyrien de la promotion Linares (72-74) il avait servi comme chef de peloton au 5eRégiment de Chasseurs à Périgueux, avait commandé un escadron au 12eRégiment de Cuirassiers à Mülheim et avait servi comme instructeur à l'Ecole Spéciale Militaire. A Chamborant il avait été à l’initiative, entre autres, de la relance de l’amicale. Il était aussi le « père » de la hongroise sur fond brun-marron de nos bérets (faites avec les bandes de commandement des tenues jaspées au moment où nous passions en « Terre de France ») et de notre bouton régimentaire également.
Les honneurs militaires lui ont été rendus à Rennes dans la cour du Quartier Margueritte, son cercueil étant porté par des Saint-Cyriens du 2eBataillon de l'Ecole Spéciale Militaire de Saint Cyr et en présence de plusieurs détachements de la Région Terre sous les armes, de l'état-major dont il était le chef et de l'Etendard du Régiment. Les troupes étaient aux ordres du Colonel Renard, chef de corps et ancien capitaine commandant de Stockem sous son commandement. La cérémonie était présidée par le Général Bezacier, commandant le Région Terre Nord Ouest, en présence du Général de Corps d'Armée Millet, son prédécesseur au 2eRégiment de Hussards et camarade de promotion, Inspecteur de l'Armée de Terre et représentant le Chef-d'Etat Major de l'Armée de Terre. Les Généraux MILLET (son prédécesseur), MICHEL (son successeur) et LEPINETTE, les Colonels BALLARIN (qui avait été son second pendant une année à Chamborant) et de BARMON assistaient à ces honneurs militaires soit, hormis le Colonel de FONTENILLES retenu par des obligations de service, seize années de l’histoire de Chamborant réunis pour ce dernier hommage.
C'est le Général Lépinette qui lui a succédé au poste de chef d'état-major de la Région.

______________________________________________

Logo Ouest-FranceDécès brutal du chef d'état-major de la RTNO - Rennes

jeudi 01 mars 2007

Le Général de Brigade Jean-Michel Martin

Le général de brigade Jean-Michel Martin est décédé brutalement, mercredi. Depuis le 1 er octobre 2006, il était chef de l'état-major du général de corps d'armée Gérard Bezacier, commandant la Région Terre Nord-Ouest, à Rennes.

Saint-Cyrien de la promotion de Linarès (1972-74), le général a fait une carrière dans l'arme blindée et cavalerie. Il a servi au 5 e régiment de Chasseurs à Périgueux, puis au 12 e régiment de Cuirassiers à Mulheim (Allemagne). Il a commandé le 2 e régiment de Hussards à Sourdun.

Entre ses affectations en corps de troupe, il a exercé des fonctions d'instructeur en écoles, d'abord à l'École Spéciale Militaire de Saint-Cyr (1979-1981) puis à l'école d'application de l'artillerie de Draguignan (1985-1987). En tant qu'officier supérieur, il a servi au bureau « Études générales » de la direction du personnel militaire de l'Armée de Terre puis au bureau « Études » de l'état-major de l'Armée de Terre.

Ayant également servi en états-majors opérationnels, il a participé à deux opérations, « Salamandre » en Bosnie-Herzégovine, en 1998, comme sous-chef opérations, et « Trident » en République de Macédoine puis au Kosovo comme chef d'état-major de la French Framework Brigade puis de la Brigade multinationale Nord au printemps 1999. Il a été affecté à l'état-major du général commandant la Région Terre Nord Est de Metz, puis à Lyon à l'état-major de la Région Terre Sud Est.

Général de brigade depuis octobre 2004, Jean-Michel Martin était diplômé de l'école d'état-major, breveté de l'Ecole supérieure de guerre interarmées (ESGI) et de l'école supérieure de guerre (ESG), officier de la Légion d'honneur, et officier de l'ordre national du Mérite.

Retour

Copyright "Amicale des anciens de Chamborant Houzards" 2008, tous droits réservés