Remise de la Croix de la Valeur Militaire à l'Etendard

20 novembre 2013

Hongroise

L'étendard du 2e Régiment de Hussards et sa cravate décorée de la Croix de la Valeur Militaire avec palme

C'est sous un froid glacial mais un soleil radieux que mercredi 20 novembre de très nombreux anciens Chamborant, entourés de très nombreux anciens des autres régiments de la Brigade de Renseignement et de la communauté du renseignement, se sont retrouvés pour une véritable "fête de famille".

20 Novembre 2013 - Prise d'armes de remise de la Croix de la Valeur Militaire au 2e Régiment de Hussards - Chamborant

Après une entrée derrière la musique principale de l'Armée de Terre, Chamborant en tête - protocole oblige - l'ensemble des unités de la Brigade se sont alignés impécablement dans la cour des Invalides face aux nombreux officiers généraux, aux cadres sans troupe, aux anciens chefs de corps des régiments et aux invités. Après les honneurs aux emblèmes, le Colonel Franck Margelidon, chef d'état-major, présentait l'ensemble au Général Frédéric Hingray, commandant la Brigade de Renseignement, lequel passait fièrement en revue son unité, magnifique sous les armes dans ce sanctuaire des soldats qu'est la cour d'honneur.

A 11 heures, le général d'armée Bertrand Ract-Madoux, chef d'Etat-major de l'Armée de Terre, accompagné des autorités civiles et militaires dont le commandant des Forces terrestres, le général de corps d'armée Clément-Bollée et le général de corps d'armée Lépinette, ancien chef de corps de Chamborant, étaient accueillis et allaient se recueillir pour les honneurs aux emblèmes devant l'étendard des Chamborant.

20 Novembre 2013 - Prise d'armes de remise de la Croix de la Valeur Militaire au 2e Régiment de Hussards - Chamborant

L'essentiel de cette cérémonie pouvait alors se dérouler. Le général Ract-Madoux prononça un ordre du jour mettant à l'honneur, pour leurs actions sur le théâtre Afghan de janvier à décembre 2012, l'ensemble des régiments : 2ème Régiment de Hussards, 61ème Régiment d'Artillerie, 28ème Groupe Géographique puis les 44ème et 54ème Régiments de Transmissions, face aux emblèmes alignés sur deux rangs face à lui, au coeur du dispositif.

Vint alors l'instant tant attendu où notre chef d'état-major épingla, sur la cravate de l'étendard des Chamborant la Croix de la Valeur Militaire avec palme, puis sur celle des Diables-Noirs et celle du drapeau du 54ème Régiment de Transmissions, une Croix de la Valeur Militaire avec étoile de bronze. Après qu'il eut salué l'étendard du 28ème Groupe Géographique puis du 44ème Régiments de Transmissions, cités mais non décorés, les emblèmes rejoignaient leurs gardes, leurs chefs de corps et les unités élémentaires sur les rangs.

Ce fut encore devant l'étendard de Chamborant que de nombreux généraux, officiers, sous-officiers et soldats se virent à leur tour honorés pour l'ensemble de leur carrière, par des ordres nationaux ou encore, pour des actions d'éclat, notamment au Mali, au travers de Croix de la Valeur Militaire ou de Médailles de la Défense Nationale avec étoile. Parmis eux, le général de corps d'armée Lépinette, ancien chef de corps, fait commandeur de l'Ordre National du Mérite et un brigadie-chef de Chamborant par une Croix de la Valeur Militaire avec étoile de bronze pour son courage au Mali, où il protégea, au péril de sa propre vie, celle de six journalistes présents sur zone et menacés.

L'ordre du jour n°66 du Général Bertrand RACT-MADOUX CEMAT à l'occasion de la remise de la Croix de la Valeur militaire avec palme à l'Etendard du 2e Régiment de Hussards
L'ordre du jour n°66 du CEMAT
Cliquez pour zoomer et lire

C'est très émus que les anciens, réchauffés par leurs manteaux vite renfilés, et de nombreux officiers, sous-officiers et soldats de la Brigade, entourant leur général, ainsi que les décorés et leurs familles, purent prolonger ce moment de retrouvailles autour de leurs emblèmes mis à l'honneur, chez le chef d'état-major qui avait ouvert ses appartements pour l'occasion, au cours d'un cocktail.

En sus des photos de cette émouvante cérémonie, due aux efforts conjugués de nos plus grands chefs (CEMAT et COM FT) récompensant enfin le travail exceptionnel des hommes et femmes de la Brigade de Renseignement en Afghanistan, le webmaster, présent à cette émouvante cérémonie, vous propose deux "photos de famille" montrant la joie de se retrouver en de telles occasions quels que soient les catégories et les grades, dans un esprit fraternel et tout au long de la carrière (pour la deuxième photo en particulier), dans le plus pur esprit Chamborant.

20 Novembre 2013 - Chamborants heureux devant le Général Lassale, père des Hussards
Chamborants entourant le chef de corps
Photo de famille d'anciens Spahis
Trois anciens Spahis devant le Père des Hussards

La vidéo de la cérémonie "avé l'accen"

Retour

Copyright "Amicale des anciens de Chamborant Houzards" 2008, tous droits réservés